L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 30 septembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

In bed with François
Mathieu Sapin   Campagne présidentielle
Dargaud 2012 /  14.99 € - 98.18 ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2205-07044-6
FORMAT : 22,2x29,5 cm
Imprimer

200 jours à suivre une campagne présidentielle : lors de la précédente élection, Yasmina Reza avait eu l’occasion de suivre le candidat Sarkozy dans sa longue marche vers l’Elysée (L’aube le soir ou la nuit). Une expérience singulière, intéressante, également effleurée par le film La Conquête. Autre temps, autre média, c’est un dessinateur-investigateur de bande dessinée qui s’insinue au cœur de la machine électorale socialiste : après le show off de Cannes, Mathieu Sapin entre dans le « off » de l’élection présidentielle pour se rapprocher, peu à peu, du candidat. Noyé dans les journalistes, il observe, interroge, joue les Candide et croque à tour de bras. La posture empathique – à la fois électeur, sympathisant et observateur – donne un résultat passionnant : le candidat « normal » observé par un électeur « normal » (mais doué !). On est dans la coulisse donc : on voit « ce que voit le candidat » et non ce que l’on abandonne au spectateur. On s’immisce dans les discussions, on assiste aux calculs des uns et des autres – électeurs et candidats, on s’installe dans les QG de campagne, on cause avec les électeurs Et entre deux visites et une conversation, quelques « choses vues » au café du commerce, dans les manifs, les meetings (droite et gauche : Sapin est œcuménique et croque)… et tout cela avec une ironie mêlée de tendresse. Mathieu Sapin n’est pas là pour se moquer, il intervient à peine et observe, note, croque, fait quelques observations, un peu de pub, se caricature, s’amuse.

C’est ce ton, humoristique, empathique, un peu distancié, qui fait le charme du récit : Mathieu Sapin traduit les débats du moment, la « ferveur », la tension croissante, la question « Marine », les 75%, l’affaire Merah, etc…. et la fatigue aussi (la carte de France des 67 déplacements électoraux est juste cauchemardesque). Et puis il y a toute l’équipe de campagne – croqués dans les meetings, les repas (Montebourg épique lors d’un repas à Rouen, Valls en garde fou et tacticien), avec quelques absences ou silences qui illustrent bien quelles furent les locomotives de la campagne (et un Villepin en invité surprise). Jusqu’au premier tour, puis au débat (au vu de la simple page, on imagine ce que le off du dîner post débat devait être) et enfin, à l’élection (et au retour à la réalité, joliment illustré par un auteur seul dans Paris).

Mathieu Sapin, dessinateur à tout faire… et à bien faire. Certes, on aime Supermurgeman, mais depuis quelque temps, les amateurs de BD découvrent un auteur au regard original, qui a su faire de la bande dessinée un média d’investigation – non pas à la manière de Joe Sacco, autre référence – mais selon un angle original, et avec un style proche, mélange de candeur et d’empathie. Après avoir suivi son copain Joann Sfar dans l’aventure cinématographique (Feuille de chou), après avoir traîné dans la rédaction de Libé pour en sortir avec un récit rosse et tendre (Journal d’un journal), le voici qui se colle aux basques du candidat – et désormais élu – François Hollande pour 200 jours. À l’origine, il s’agit d’une série de strips et de dessins pour Libé, réunis ici en album et, une fois de plus, on retrouve l’esprit des précédents « journaux ». Même plaisir de lecture, même regard distancié sur l’actualité, même prime au dessin. Un album indispensable pour les curieux de politique, les amateurs d’actualité, les fans de Sapin. Et tous les sans opinions.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/06/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Feuille de chou (tome 3)
       de Mathieu Sapin
  • Feuille de chou (tome 2)
       de Mathieu Sapin
  • Supermurgeman (tome 3)
       de Mathieu Sapin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd