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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| Jean-Philippe Stassen I comb Jesus Futuropolis 2015 / 22.50 € - 147.38 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-7548-1175-0 FORMAT : 20x27,2 cm Imprimer
Cela commence comme une discussion un peu alcoolisée dans un bar bruxellois
mais après, cap vers le Sud, le soleil - où la misère est dit-on, plus belle - et lAfrique. Avec ces cinq reportages dessinés, précédemment publiés dans XXI et La Revue dessinée, Jean-Philippe Stassen nous entraîne dans une galerie de portraits, dans une collection de vies brinqueballées de part et dautre du continent africain : des candidats à lémigration qui, depuis le Maroc, rêvent de lEurope, des enfants-soldats devenus politologues, des victimes du génocide rwandais mais également dautres violences et dautres guerres encore traumatisées, des communautés émigrées qui se regardent en chien de faïence, des artistes en quête de rupture et de vérité, ou de simples passants, en quête dune cigarette, dun peu dattention. Alors, on sassoit à côté de lauteur, on le regarde dessiner et on écoute les histoires du continent
mais pas seulement. Car lAfrique de Stassen est encore plus grande que loriginale, elle déborde le continent et gagne lEspagne ou même Liège, Bruxelles et le quartier de Matonge. Cest une Afrique de la diaspora, de la mémoire et de lendemains quon essaie dimaginer chanter.
La mise en scène sapparente à une conversation sur le zinc, un propos de comptoir illustré de paysages naïfs, de scènes et de silhouettes, de parodies même, lorsque Stassen détourne Tintin pour expliquer les stéréotypes de la guerre en Afrique. Mais surtout, il sagit, par le biais de rencontres et de conversations mises en images, dentendre des récits de lhistoire récente du continent africain. A cet égard, chaque récit frappe par sa densité et lempathie quil impose au lecteur. Tout dabord les histoires des nombreux candidats à lémigration, attirés à Tanger par la proximité de leldorado européen (ou supposé tel) et parfois inconscients des risques de cette aventure. Également, lhistoire des Sopecya des survivants rwandais du génocide et plus largement ce bref résumé du drame rwandais et de ses échos régionaux (et lon défie quiconque de saisir la complexité des tensions, des factions des alliances évoquées dans «A propos des revenants», lun des reportages les plus glaçants de lalbum).
Autre claque, le récit dArnold, lenfant soldat devenu étudiant, est de loin le plus éprouvant : raconté avec une sorte de bonhomie par lintéressé, il savère éprouvant pour le lecteur occidental, confronté à la réalité dune violence devenue la norme. De manière plus douce enfin, la découverte du Cap à travers les yeux de lartiste Anton Kannemeyer (Bitterkomix), un auteur qui nous raconte une histoire de la «nation arc en ciel» (ou supposée telle) moins stéréotypée, moins irénique et plus révolutionnaire. Et dans le même récit, la promenade sur les trottoirs du Cap et de Johannesburg, les rencontres avec les communautés, les craintes des uns et des autres («que se passera-t-il après Mandela ?»), la survie de chacun et le racisme ordinaire en toile de fond.
La grande force de ces reportage africains, cest de ne pas jouer sur le pathos, lémotionnel, le convenu : Stassen propose une autre approche, simple, épurée, faussement naïve, à limage de ses dessins. Il joue avec les couleurs, les visages, les silhouettes pour laisser deviner, au-delà de limage, les arrière-plans, le contexte. Il écoute, il observe, il laisse les témoins raconter - on sent monter lindignation à la manière dun Joe Sacco, dont il se rapproche dans la manière de penser le reportage dessiné - et surtout, il fait uvre de journalisme autant que de dessinateur.
Un bel album et un regard neuf, très original et très réussi sur le continent africain. Magistral.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 03/02/2015 ) Imprimer
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