L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Un gars d’la belle province…
Jimmy Beaulieu   Les Aventures - Planches à la première personne
Les Impressions nouvelles - For Intérieur 2015 /  25 € - 163.75 ffr. / 352 pages
ISBN : 9782874492341
FORMAT : 17x24 cm
Imprimer

Jimmy Beaulieu, c’est un libraire québécois, attaché à sa ville, sa province, sa vie, sa musique, ses amis… mais qui a le crayon qui le démange, et qui, de dessins en dessins, se verrait bien en auteur de BD. Et tant qu’on y est, il se verrait bien aussi en quelque chose d’autre que célibataire.

Car le gars Beaulieu subit une étrange malédiction : toutes ses nombreuses copines, séduisantes, tendres, compréhensives… ne sont que des copines. Il vit dans un univers de tentations, de fantasmes et de frustration amoureuse, environné de filles merveilleuses et inaccessibles. Le supplice de Tantale, version québécoise. Alors c’est décidé : nouvelle vie, nouveau métier, nouvelles amies, départ pour Montréal, la grande ville. Et avec lui, le lecteur se promène, grandit, prend un grand cours de québécois, discute sur l’amour, la famille, le destin (celui des vieilles voitures notamment), s’interroge autour d’une immense aventure : la vie !

Il est charmant, ce grand album, qui compile diverses œuvres de Jimmy Beaulieu (Quelques pelures, Résine de synthèse, Le moral des troupes) : exotique pour un lecteur français, il est en même temps tendre, poétique, drôle, émouvant… ce sont des tranches de vies, joliment mises en scène par un auteur qui sait, d’un mot, emporter son lecteur. De Québec à Montréal, c’est un bout de Canada qui est croqué ainsi, d’une manière à la fois sobre et attachante. On aime sa manière sensuelle de dessiner les femmes, qu’il sait caresser du crayon sans les déshabiller. On aime aussi son errance, ses doutes, puis sa rencontre avec sa «blonde» et les petites aventures quotidiennes de ce couple comme les autres.

C’est le charme discret d’une chronique amère puis douce, un long happy end par un auteur qui ne se ménage pas mais s’aime bien. Et au-delà du graphisme sobre et poétique, au-delà des récits et des histoires qui interpellent le lecteur, forcément complice, il y a un souffle, celui de l’amitié… parce que, après avoir refermé l’ouvrage, on se dit que le gars Beaulieu, c’est l’ami québécois dont on rêve, le copain avec qui causer, boire, chanter.

Un chouette, très chouette album pour les amoureux de la belle province, les garçons qui grandissent, les adultes qui restent jeunes, et tous ceux qui aiment sentir battre leur cœur.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 04/03/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd