L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Journal de bord d’un rêveur
Florent Chavouet   L’île Louvre
Futuropolis Musée du Louvre 2015 /  20 € - 131 ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2754-810104
FORMAT : 19,5x26,5 cm
Imprimer

D’abord destinée à ne sortir que 3 ou 4 albums, cette collection issue de la collaboration entre Le musée du Louvre et les éditions Futuropolis fêtent aujourd’hui leur dixième année et leur douzième ouvrage (si l’on compte L’Art du Chevalement coédité avec le Louvre Lens). Belle aventure qui met à la fois en avant les auteurs de bandes dessinées les collections du musée et une interaction aussi originale que bénéfique pour les deux partis.
Si la collection a jusqu’à présent fait appel à des auteurs renommés et prestigieux (de Nicolas de Crécy à Jirô Taniguchi en passant par Enki Bilal…), avec Florent Chavouet, elle se lance le défi de mettre en lumière un jeune auteur, plus confidentiel, et sans doute moins bankable…
A la lecture de L’Île Louvre, on peut affirmé que Chavouet n’a pas à se sentir impressionné par ses prédécesseurs tant son album-journal est une belle réussite, une jolie évocation du musée et de ses visiteurs.

L’auteur l’affirme dès les premières pages, cette commande du Louvre sera un journal, un carnet de belles notes, une promenade qui racontera, peut-être, quelque chose mais peut-être pas. Et c’et vrai que son errance dans le musée passe par différents moments, comme peut l’être la visite de n’importe quel touriste novice: il y a ces moments d’intense concentration, suivis d’instants où l’on a juste envie de plaisanter, avant d’être exténué au pied d’un énième escalier. Le regard de Chavouet épouse ainsi celui du visiteur lambda, capté par certaines œuvres sans que l’on ne sache trop pourquoi et passant plus vite sur d’autres.

Parfois, Chavouet se fait accompagner comme par cet agent de surveillance qui lui présente son métier et lui raconte plusieurs anecdotes, véridiques, autour du musée. Chavouet n’est plus auteur, ni même spectateur, il est le relais, l’interprète entre l’agent et le lecteur. Et c’et quand il est laissé tout seul que Chavouet donne son meilleur ; là, abandonné, il pose son regard naïf, un peu distancié sur les êtres et les choses, et son dessin prend toute son ampleur, devient parfaitement en phase avec ce regard candide. Au crayon de couleur doux mais précis, il met en scène avec panache des instants de vie prodigieux, comme cette vue sous la Pyramide ou cet agent de nettoyage devenu agent d’accueil malgré lui. C’est d’une simplicité évidente mais drôle et touchante à la fois.

Il y a dans cet album de la démesure (les mises en scènes alambiquées, les pages qui se déplient), mais aussi une certaine désinvolture. L’album glisse alors entre deux tonalités, celle d’un récit qui n’aura jamais lieu, et d’un journal rêvé où les différents témoignages seront à prendre avec précaution. Plus proche de La Traversée du Louvre que de Période glaciaire, cette Île Louvre est un joyeux continent, un peu en bazar, à découvrir.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/12/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Traversée du Louvre
       de David Prudhomme
  • Un Enchantement
       de Christian Durieux
  • Les Fantômes du Louvre
       de Enki Bilal
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd