L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Avec Carrefour je réfléchis
Paco Roca   Crossroads
Delcourt 2019 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 168 pages
ISBN : 9782413011187
FORMAT : 19,8x26,3 cm
Imprimer

Il n'est pas si fréquent que nous puissions lire en français des bandes dessinées aussi typiquement espagnoles. À l'origine, le livre-disque Crossroads rassemblait des chansons du groupe Seguridad Social, emblématique de la Movida mais pas spécialement célèbre de ce côté des Pyrénées, de sorte que rien ne le destinait au marché français. Cela aurait pourtant été dommage de s'en passer.

Heureusement, Paco Roca est un des meilleurs auteurs de la scène espagnole contemporaine et Delcourt, avec quelques autres éditeurs hexagonaux, s'attachent à le traduire dans son intégralité. La partie musicale mise à l'écart, il ne reste du projet commun que sa trame dessinée, un récit qui peut se lire en toute indépendance, où Roca raconte surtout comment le livre faillit ne pas advenir. Ses doutes et ses retards qui font reculer le projet, ses longues discussions avec José Manuel Casañ et notamment son refus de se transformer en simple illustrateur de chansons.
Les chansons sont donc bien là, adaptées en bandes dessinées de quelques planches, mais l'essentiel du livre tient aux conversations entre le dessinateur et le musicien, restituées telles qu'elles ont eu lieu au fil des quatre années de travail. Une mise en abyme a posteriori, donc, et qui permet de nous plonger dans les coulisses de la réflexion d'un dessinateur professionnel.
Mais les coulisses apparaissent doublement, car les échanges entre Casañ et Roca n'ont qu'un seul sujet : comparer leur rapport à la création. Il y a là deux métiers, deux histoires en parallèle, et il est fascinant de constater le nombre de temps communs entre musique et bande dessinée, au point de dégager, au final, rien de moins qu'une histoire culturelle de l'Espagne.

Les grands thèmes de la vie d'artiste sont passés en revue : le rapport au changement, la fidélité du lectorat, le mélange des influences, mais aussi l'économie, la célébrité, la vieillesse. On a parfois l'impression de mettre à nu le principe créatif au-delà de la technique propre à un média. Il y est question de temps, souvent, celui de la création et celui de l'homme, celui qui fait mûrir et celui qui ternit. Le découpage, très immobile, contribue à cette idée d'une chronologie lente.

Pour faire respirer ces échanges, Roca y adjoint quelques récits intermédiaires, véritables adaptations de chanson, traités comme autant de petits hommages aux différentes époques de la bande dessinée. La tendance du dessinateur à l'exercice de style est réjouissante. On reconnaît Gottfredson ou Moebius, on devine plus instinctivement quelques décennies intermédiaires. L'Histoire semble donc évoluer sous nos yeux, par l'œil dans le rétroviseur de deux artistes contemporains. Roca a déjà donné dans le documentaire (La Nueve) et dans la bédéphilie (L'hiver du dessinateur), ici ses plaisirs se rejoignent.

On retrouve encore, dans ces récits, le thème du carrefour : celui où Robert Johnson rencontra le diable, celui où la musique le dessin se rejoignent, celui enfin où nous sommes à chaque saison, chaque fois qu'une rencontre nous interroge.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 17/03/2019 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Phare
       de Paco Roca
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd