L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

20 ans !
 Collectif   Le jour où... - 1987-2007-France Info 20 ans d'actualité
Futuropolis 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-7548-0093-8
FORMAT : 20x29 cm
Imprimer

Que faisiez-vous le 31 août 1997 ? Ou le 11 février 1990 ? Et le 11 septembre 2001 ? Facile celui-là… Le jour où… revient sur vingt événements qui ont marqué les vingt dernières années, de la fatwa lancée sur Salman Rushdie jusqu’aux émeutes en banlieues, en passant par la mort de François Mitterrand, le génocide au Rwanda ou la victoire des Bleus en 1998… Vingt ans donc, l’âge de France Info : lundi 1er juin 1987 en effet, le premier journal était lancé sur la première radio d’informations en continu d’Europe. Aujourd’hui la station célèbre ce bel anniversaire avec ce passionnant recueil. Plusieurs auteurs de bandes dessinées ont ainsi été sollicités pour revenir sur un événement particulièrement marquant et l’illustrer à leur façon.

Le choix de célébrer cet anniversaire avec des bulles et des cases n’est pas anodin, France Info entretenant un rapport étroit avec le neuvième art : depuis maintenant 13 ans, la radio décerne en effet chaque année un prix à un album qui traite de l’actualité, montrant ainsi que les auteurs de bandes dessinées peuvent porter un regard sur le monde avec autant d’acuité qu’un cinéaste ou un écrivain. Des albums marquants et nécessaires comme Deogratias ou Le Photographe ont ainsi été récompensés.

Le casting ici convoqué est prestigieux puisque l’on peut entre autres lire des planches de Baru, Blutch, Rabaté, David B., Dupuy & Berberian, ou Étienne Davodeau. C’est aussi l’occasion de retrouver des dessinateurs plus rares mais toujours précieux comme Jean-Philippe Stassen, Guy Delisle ou Joe Sacco. Enfin la jeune génération d’auteurs est aussi représentée avec Simon Hureau, David Prudhomme ou Thierry Martin.

Chacun traite d’une manière originale et pertinente l’événement qu’il a choisi. Parfois, le regard est extérieur, celui d’un Français moyen, un Monsieur Jean dans un Darty par exemple. D’autres fois, les auteurs nous plongent au cœur de l’événement comme cette incursion dans le poste occupé par deux gardes-frontières le soir de la chute du mur de Berlin. À d’autres moments enfin, c’est le dispositif du reportage qui est mis en place comme chez Joe Sacco ou dans le montage de photographies et de dessins d’Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre (à qui l’ouvrage est dédié). Et puis, forcément, il y a toujours ceux qui ne font rien comme tout le monde : ici un Blutch échevelé qui dresse un admirable portrait de Lady Di, impératrice d’Autriche, et plus loin Jean-C. Denis qui laisse l’événement hors-champ, loin des préoccupations de ses personnages…

Le tragique le plus abominable côtoie donc le spectaculaire ou le festif, et ce retour sur des actualités qui ont fait la Une a le grand mérite de proposer d’autres images que celles des journaux. Ici l’artiste se permet des écarts, des études pertinentes (le visage de Florence Aubenas examiné par Luc Brunshwig et Étienne Le Roux), des effets osés (le 11 septembre comme si vous y étiez…), des interprétations, et même de l’humour très noir (Rabaté en grande forme) finalement bienvenu dans ce genre d’ouvrages collectif qui, pour le coup, est loin du fade retour commémoratif et institutionnel. Les amateurs de dessin pur seront aussi comblés puisque David B., Blutch ou encore David Prudhomme servent ici de très belles planches, preuve que l’exercice de commande n’a pas été pris à la légère.

Enfin, puisque France Info c’est avant tout du son, des voix, l’album est accompagné d’un CD, montage sonore de près de 60 minutes d’archives et de commentaires des intervenants de l’époque. On pourra y entendre à nouveau différents extraits de direct diffusés alors: la mort de Serge Gainsbourg, l’inauguration du tunnel sous la Manche, l’attentat dans le RER parisien ou encore l’offensive américaine sur Bagdad. De quoi se dégourdir la mémoire.

Un très beau livre, riche et enthousiasmant, dans lequel les souvenirs des grands événements se mêlent à des regards d’artistes toujours séduisants et d’une grande finesse.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Photographe (tome 3)
       de Didier Lefèvre , Frédéric Lemercier , Emmanuel Guibert
  • Soupe froide
       de Charles Masson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd