L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 1 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Journal trop intime
Aurélia Aurita   Fraise et chocolat 2
Les Impressions nouvelles 2007 /  16 € - 104.8 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-87449-033-0
FORMAT : 14,8x21 cm
Imprimer

Petite surprise éditoriale de l’année passée, Fraise et Chocolat avait fait beaucoup parlé, même les moins bavards. Aurélia Aurita racontait là en détail ses élans du cul avec son compagnon et mettait en scène une suite de saynètes aux allures de porno chic et chou, gentiment provocateur. Derrière la crudité des mots et des images, qui a en grande partie fait le succès du livre, Aurélia Aurita évoquait aussi une jolie aventure passionnée, les folles scènes de sexe débridées allant de pair avec les attendrissants espoirs amoureux d’une jeune femme d’aujourd’hui. Si l’album, tournant finalement vite en rond, n’avait rien du chef-d’œuvre proclamé ici et là, il se lisait non sans déplaisir et avait le mérite d’envoyer valser tabous et hypocrisie crispée avec une candeur désarmante et une liberté de ton plutôt réjouissante.

La surprise avec ce deuxième volet c’est qu’on ne l’attendait pas ! Fraise et chocolat était comme une suite de pages scrupuleusement extraites d’un journal intime, choisies selon leur degré d’affinité à une seule et même thématique coquine et recueillies dans un unique volume, le reste du journal étant laissé confidentiel. L’aventure aurait pu (dû ?) s’arrêter là, le livre faisant un tout cohérent dans ses obsessions et peignant le tableau d’une histoire amoureuse à un moment donné.
Dans ce deuxième volume, le tri n’est plus sélectif, et Aurélia Aurita raconte tout et un peu n’importe quoi. On retrouve ainsi le couple Chenda et Frédéric, qui après les premiers mois d’amour fusionnel et classé X, connaît un relatif apaisement, et donc d’autres péripéties… forcément moins enthousiasmantes. Certes, les joyeuses galipettes sont toujours au rendez-vous, et son lot d’esbroufe gaiement provocante avec (leçon de fist-fucking et autres cinq légumes par jour bons pour la santé…), mais Aurélia Aurita parle aussi et surtout de son quotidien, des séances de dédicaces de Frédéric, de sa vie à l’hôtel et de l’évolution de ses sentiments. Et malgré quelques moments réussis (le voisin en colère), la suite de ces aventures au pays de la vie perd de sa pertinence, les anecdotes étant souvent peu captivantes, et l’humour à plat. On est cette fois bel et bien là dans la tendance « je blogue donc je suis », avec ses bons côtés (graphisme vif et spontané) mais surtout ses ennuyeux défauts, lorsque n’importe quel micro-événement est censé devenir passionnant une fois mis sur papier.

Tout le livre repose ainsi sur un drôle d’équilibre, entre quotidien anodin, situations pseudo dramatiques autour de l’évolution du couple (Chenda et Frédéric vivent leur relation cachée) et scènes chaudes qui ont fait le succès du premier opus. Différentes directions qui marquent un sévère manque d’inspiration. Si Aurélia Aurita continue d’emprunter la voie de l’autobiographie, on ne peut qu’espérer que ce deuxième volet se découvrira a posteriori comme une étape, une période charnière avant quelque chose de plus conséquent, un milieu moyen.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fraise et chocolat
       de Aurélia Aurita
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd