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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
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Notes pour une histoire d’amour | | | Jeffrey Brown Unlikely Ego comme X 2007 / 24 € - 157.2 ffr. / 256 pages ISBN : 2-910946-63-0 FORMAT : 15x21 cm Imprimer
Dans Clumsy, le précédent ouvrage de Jeffrey Brown (Ego comme x, 2006), une planche revenait aussi rapidement que pudiquement sur la fin dune aventure entre Jeffrey et une certaine Kristyn. Unlikely raconte en détail cette histoire, la jeune femme étant rebaptisée Alison. Jeff fait la rencontre de cette dernière un soir, lors dune petite réunion entre copains. Le jeune homme est rapidement séduit et après les bavardages autour dun verre et autres coups de fil viennent le flirt puis la relation amoureuse avec ses moments deuphorie et ses coups de massue qui font mal.
Avant même de sortir ensemble Jeff et Alison se plaisent à recenser leurs points communs et leurs affinités. Les deux jeunes gens se ressemblent dailleurs déjà physiquement : même bouille ronde et cheveux courts, mêmes yeux en forme de petites billes, regard souriant et grand ouvert. Mais qui se ressemble ne sassemble pas toujours et derrière ces apparentes similitudes, revendiquées comme pour se rassurer, se nichent des écarts de plus en plus grands, des différences qui peu à peu éclateront à la figure des deux amants. Lui est encore vierge, amoureux naïf, ingénu et un peu timoré. Elle a déjà eu plusieurs aventures, reste foncièrement indépendante et changeante. Comme Clumsy dont il serait un faux remake, Unlikely raconte une histoire damour douloureuse, et pourtant tellement commune et familière.
Graphiquement plus maîtrisé que le précédent opus, Unlikely nen garde pas moins la même expression narrative, la même tonalité simple et touchante. Avec une grande économie de moyens et des solutions graphiques aussi rustres quefficaces, lauteur parvient à faire de ces récits autobiographiques de purs moments de vérité. Le trait hasardeux et volontairement maladroit saccompagne dune impeccable fluidité narrative et dune expressivité sans faille. Silences et courtes saynètes titrées (« Karaoké », « Le Baiser », « Déménagement »
) font de cette suite de moments épinglés une riche histoire sensible et touchante. Quant à lutilisation du gaufrier régulier, découpage austère mais solide, elle instaure un rythme mesuré oscillant entre douce monotonie (comme peut lêtre la vie) et fascinante progression dramatique.
Cest dans cette succession de petits riens et de moments de vide que se fabrique en effet peu à peu le récit de cette relation amoureuse. En multipliant ces scènes a priori dune grande banalité (sortie au cinéma, attente dun appel, bavardage autour dun café
), Jeffrey Brown met en valeur ainsi non seulement la vérité dune rencontre amoureuse avec ses inévitables instants de rien et cette découverte progressive de lautre, mais aussi et surtout, il montre comment cette relation avec Alison finit par devenir faussée, comme toujours remise à demain et en suspens. Au final, le sentiment éprouvé est celui dune belle histoire romantique qui finit le bec dans leau, un gâchis aussi déchirant pour les uns quil était prévisible pour les autres. Avec une grande justesse, Brown réalise là un livre précieux, témoignage dun apprentissage amoureux raconté à la première personne du singulier et pourtant tellement pluriel.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 05/11/2007 ) Imprimer | | |
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