L'actualité du livre Vendredi 21 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Notes pour une histoire d’amour
Jeffrey Brown   Unlikely
Ego comme X 2007 /  24 € - 157.2 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-910946-63-0
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Dans Clumsy, le précédent ouvrage de Jeffrey Brown (Ego comme x, 2006), une planche revenait aussi rapidement que pudiquement sur la fin d’une aventure entre Jeffrey et une certaine Kristyn. Unlikely raconte en détail cette histoire, la jeune femme étant rebaptisée Alison. Jeff fait la rencontre de cette dernière un soir, lors d’une petite réunion entre copains. Le jeune homme est rapidement séduit et après les bavardages autour d’un verre et autres coups de fil viennent le flirt puis la relation amoureuse avec ses moments d’euphorie et ses coups de massue qui font mal.

Avant même de sortir ensemble Jeff et Alison se plaisent à recenser leurs points communs et leurs affinités. Les deux jeunes gens se ressemblent d’ailleurs déjà physiquement : même bouille ronde et cheveux courts, mêmes yeux en forme de petites billes, regard souriant et grand ouvert. Mais qui se ressemble ne s’assemble pas toujours et derrière ces apparentes similitudes, revendiquées comme pour se rassurer, se nichent des écarts de plus en plus grands, des différences qui peu à peu éclateront à la figure des deux amants. Lui est encore vierge, amoureux naïf, ingénu et un peu timoré. Elle a déjà eu plusieurs aventures, reste foncièrement indépendante et changeante. Comme Clumsy dont il serait un faux remake, Unlikely raconte une histoire d’amour douloureuse, et pourtant tellement commune et familière.

Graphiquement plus maîtrisé que le précédent opus, Unlikely n’en garde pas moins la même expression narrative, la même tonalité simple et touchante. Avec une grande économie de moyens et des solutions graphiques aussi rustres qu’efficaces, l’auteur parvient à faire de ces récits autobiographiques de purs moments de vérité. Le trait hasardeux et volontairement maladroit s’accompagne d’une impeccable fluidité narrative et d’une expressivité sans faille. Silences et courtes saynètes titrées (« Karaoké », « Le Baiser », « Déménagement »…) font de cette suite de moments épinglés une riche histoire sensible et touchante. Quant à l’utilisation du gaufrier régulier, découpage austère mais solide, elle instaure un rythme mesuré oscillant entre douce monotonie (comme peut l’être la vie) et fascinante progression dramatique.

C’est dans cette succession de petits riens et de moments de vide que se fabrique en effet peu à peu le récit de cette relation amoureuse. En multipliant ces scènes a priori d’une grande banalité (sortie au cinéma, attente d’un appel, bavardage autour d’un café…), Jeffrey Brown met en valeur ainsi non seulement la vérité d’une rencontre amoureuse avec ses inévitables instants de rien et cette découverte progressive de l’autre, mais aussi et surtout, il montre comment cette relation avec Alison finit par devenir faussée, comme toujours remise à demain et en suspens. Au final, le sentiment éprouvé est celui d’une belle histoire romantique qui finit le bec dans l’eau, un gâchis aussi déchirant pour les uns qu’il était prévisible pour les autres. Avec une grande justesse, Brown réalise là un livre précieux, témoignage d’un apprentissage amoureux raconté à la première personne du singulier et pourtant tellement pluriel.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/11/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd