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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| Will Eisner New York Trilogie (tome 2) - L’Immeuble Delcourt - Contrebande 2008 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 144 pages ISBN : 978-2-7560-0952-0 FORMAT : 17,3x26,4 cm Imprimer
Suite des belles rééditions des uvres de Will Eisner par Delcourt. Ce deuxième volet de New York Trilogie comprend le récit fantastico-poétique « LImmeuble » (« The Building » en VO) et la suite de planches façon BD-vérité, « Les Gens » (« City People Notebook »). Assemblage curieux déjà expérimenté aux USA - les deux travaux ne partageant pas les mêmes motivations, ni les mêmes traitements, mais la thématique urbaine embobine le tout.
Avec « LImmeuble », qui date de 1987, Eisner se lance dans une chronique à la Capra, mariant quotidien épuisant et percée despoir et de fantaisie. On retrouve les thèmes chers au dessinateur : la ville et ses mutations, les petites gens qui la peuplent modestement, la mémoire qui se perd, les dégâts du progrès, les traces du passé, les grands bouleversements dans une petite vie, les hasards et les coups de chance. Et le fantastique, plus rare chez Eisner lorsquil raconte la ville, fait son incursion : quatre fantômes se retrouvent ici au pied de lImmeuble (un clône du célèbre Flatiron Building de Manhattan), quatre esprits ayant autrefois arpentés les trottoirs mouillés et sales dune ville qui ne laisse pas sa chance aux plus faibles. En remontant le fil de leurs vies respectives, Eisner revient sur des chemins où le tragique lemporte le plus souvent, où les espoirs et les envies se brisent sur le bitume. Si Will Eisner a, avant et après, été plus inspiré, ce récit à tiroirs ne manque pas de charme et propose une série de planches dune belle efficacité, le Maître nayant pas son pareil pour raconter une histoire. On y retrouve ce qui, au-delà dun dessin virtuose, a fait son style : vignettes sans cadre, chevauchement des plans, répétitions dune image marquant le passage du temps
La deuxième partie reprend létude ethno-géographique là où le premier volet de la trilogie (« The Big City ») lavait laissée. Voilà Eisner, carnet au poing, décortiquant la ville et ses rites, ses manies de vieille fille, ses différents visages, ses évolutions, et forcément ses habitants. Lil aux aguets, malicieux et attentif, lhomme note à lencre tout ce qui façonne son environnement, tel un documentariste avisé, un entomologiste minutieux. Chaque petite saynète est un petit concentré de subtilité, dhumour futé et de tendresse pour tous les anonymes que croise Eisner. Situations cocasses ou simplement caractéristiques parce quanodines, les planches décrivent une ville un peu folle, un peu absurde (« Vu den-haut, le schéma des mouvements humains semble incompréhensible »), mais toujours le théâtre de sacrés événements pour qui sait regarder. Tout simplement remarquable.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 15/07/2008 ) Imprimer
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