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Bande dessinée -> Policier - Thriller |
| Philippe Paringaux Miles Hyman Images interdites Casterman 2010 / 39 € - 255.45 ffr. / 80 pages ISBN : 9782203016378 FORMAT : 27x37,4 cm Imprimer
Cest dabord un très bel objet : un classeur en carton qui renferme un album de très grand format avec dos en simili cuir et un épais papier. Les pages sont jaunies, les illustrations nombreuses et bien mises en valeur dans ce grand espace qui leur est accordé. Cette présentation luxueuse et originale ne se résume pourtant pas seulement à une petite coquetterie esthétique; elle participe pleinement au dispositif narratif mis en place par Philippe Paringaux et Miles Hyman pour ce livre marqué du sceau du secret. Tout est ainsi mis en uvre pour faire croire à un véritable document énigmatique, une compilation darchives mystérieuses et qui auraient du rester confidentielles.
Le récit, développé par saccades, nous parle dune mystérieuse société secrète qui aurait depuis la nuit des temps agit sur le contrôle de lhumanité. Un signe cabalistique singulier marque le terrain daction de ces nouveaux francs-maçons et prouve leur prédominance à travers le monde. Cest justement cette balise graphique qui devient, pour le narrateur principal, une monomanie, le but dune vie, comme sil lui fallait courir perpétuellement à la recherche de ce symbole énigmatique. Cest alors pour le lecteur un véritable jeu de piste, où le regard passe dune image à lautre avec la même obsession de découverte, la même inquiétude grandissante devant linvasion significative de ce symbole témoin des agissements souterrains de grands et inquiétants comploteurs.
On le voit, le récit tient finalement à peu de choses et revient sur des thèmes largement vus, ceux de la théorie du complot et des sociétés secrètes. Mais là où Philippe Paringaux (complice de Loustal, Dolor, mais aussi, hors bande dessinée, ancien rédacteur en chef du mythique Rock & Folk) et Miles Hyman innovent cest dans la mise en forme de leur ouvrage. Trois dispositifs sont ainsi mis en place. Il y a dabord un texte narratif assez dense, outrageusement verbeux (plus tendance Lovecraft que Proust), et mettant ainsi en évidence, sans trop en dire, le témoignage désespéré dun homme aux abois. Les illustrations pleine page prennent la suite, et sont toutes assorties dun bref commentaire qui samuse parfois à ne pas trop en dire, ou à divertir lattention, pour laisser planer encore un peu le mystère. Enfin, la bande dessinée pure fait sensiblement avancer laction, mettant en scène un autre personnage, à la fois successeur du narrateur et compagnon du lecteur.
Les trois moyens dexpression accompagnent diverses temporalités : la bande dessinée est au présent, le texte revient dun passé antérieur mais marque aussi un écho à lavenir inévitable du personnage (la boucle est bouclée), quant aux illustrations seules elles sont comme les photographies, marques du passé et preuves défiant le temps, amassées au cours des années.
Si loriginalité du propos nest donc pas la plus grande qualité du livre, on ne peut que se laisser prendre au piège par cet ouvrage dense et titillant lil autant que lesprit. Dautant que, astucieusement, les auteurs se refusent à donner trop dindications sur ce qui se trame réellement ici, comme pour laisser en plan et dans lincertitude une enquête bien angoissante. Les illustrations de Miles Hyman ont ce petit grain de mystère qui fait que lon sarrête sur elles, traquant le détail, admirant la composition et ce goût pour le quotidien qui, avec un petit rien, dérange. Cest en effet de leur apparente banalité que ces images tirent leur caractère menaçant, toujours aux lisières du fantastique. On pense parfois aux Cités Obscures et à des ouvrages comme LArchiviste où le texte et le dessin jouent un double jeu machiavélique au service dune intrigue troublante.
Au final, lénigme ne sera pas résolue, elle nen sera même que plus saisissante, mais cest pour le lecteur un régal de se faire prendre au piège de ce livre diabolique.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 06/12/2010 ) Imprimer
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