L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Polar far west
Jean-Patrick Manchette   Jacques Tardi   Ô dingos, ô châteaux !
Futuropolis 2011 /  19 € - 124.45 ffr. / 104 pages
ISBN : 978-2 -7548-0696-1
FORMAT : 22x31 cm
Imprimer

La rencontre, si elle eut jamais lieu, de Jean-Patrick Manchette – inventeur du polar social et militant – et de Tardi, le papa d’Adèle Blanc-Sec, eût été prometteuse : ce nouvel album, après Le petit bleu de la côte Ouest, et La position du tireur couché, confirme à la fois le talent de Tardi et la verve de Manchette. Et surtout, il donne avoir une complicité entre deux auteurs, sensibles l’un comme l’autre à un ton plus social, au détournement des codes du genre au profit d’un discours un rien militant. Dans ce nouvel opus, qui adapte un roman moins connu de Manchette, on retrouve quelques thèmes récurrents dans l’œuvre des deux auteurs : un complot, un tueur bizarre et mal barré (Thompson), une femme libre et légèrement dérangée (et légèrement dangereuse aussi), des truands un rien maladroits, voire franchement nuls… les voies du hasard.

L’histoire est celle de Julie Balanger qui, après cinq années dans une institution psychiatrique, est embauchée par le richissime Michel Hartog, un architecte qui gère la fortune de son frère, pour s’occuper de son neveu Peter, un orphelin, unique héritier de ses parents, riche et odieux. Drôle de choix : Julie est une pyromane et une voleuse, psychologiquement fragile… pas le genre de personne à qui confier un enfant. Et Hartog a des ennemis, ô combien, à commencer par Fuentes, un ex associé un rien envieux. Et d’ailleurs, ça ne loupe pas : à peine en fonction, elle est kidnappée avec son petit protégé. Heureusement, les truands sont des demi-sels, le genre pas doué, et Thompson, leur chef, a quelques problèmes gastriques qui viennent bousculer un beau plan. Enlevée, manipulée, bientôt accusée de kidnapping, Julie n’a pas beaucoup d’alternatives : quelqu’un de raisonnable se serait rendu à la police, pour éclaircir l’affaire… Mais Julie n’est pas quelqu’un de raisonnable, surtout avec un couteau entre les mains…

Une intrigue efficace, au service d’une galerie de personnages aussi délirants les uns que les autres… car le vrai charme de ce polar, c’est la cohorte de dingues lancés sur les traces de Julie et de Peter, dans un ambiance brutale qui s’apparente au far west (voir la scène dans le supermarché, d’une violence surréaliste) : pour le lecteur qui, simplement, glisse dans la folie de Julie, la fuite se transforme en une odyssée criminelle où tous les moyens sont bons pour se débarrasser des truands et de leur chef. Comme souvent avec Manchette, on quitte la civilisation, la société de consommation, et l’on se retrouve en pleine cambrousse, dans une nature plus propice aux fauves humains. Désormais très à l’aise avec cette ambiance, Tardi livre une adaptation fidèle, toujours aussi réussie.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Petit Bleu de la côte Ouest
       de Jean-Patrick Manchette , Jacques Tardi
  • La position du tireur couché
       de Jacques Tardi , Jean-Patrick Manchette
  • Jean-Patrick Manchette : Journal 1966-1974
       de Jean-Patrick Manchette
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd