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Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

La vérité est ailleurs (mais loin !)
Michael Cherkas   Larry Hancock   L’Invasion silencieuse, (tome 1)
Delcourt 2020 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 160 pages
ISBN : 9782413028871
FORMAT : 16,7x25,7 cm
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Matt Sinkage est journaliste, reporter même… il végète un peu au journal local d’Union city, le Sentinel, et se passionne (et même est obsédé) par la question des soucoupes volantes. Une passion qui le dévore depuis qu’il a lui-même été confronté à un phénomène de ce type, dont il ne garde hélas aucun souvenir. Mais une passion qui l’éloigne peu à peu de sa famille, de sa fiancée comme de ses collègues. Rien de grave toutefois, jusqu’à ce que la secrétaire de son mystérieux voisin, Mr Kalashnikof, soit menacée par de mystérieux « agents »… Sinkage prend immédiatement la défense de la jeune (et charmante) dame, et s’enfuit avec elle, attirant sur lui l’attention de tout un tas de gens curieux, comme le FBI, les amis de Mr Kalashnikof, et encore d’autres officines gouvernementales plus discrètes. Car c’est sûr, Sinkage a mis le doigt sur quelque chose, il a flairé un secret d’une ampleur telle que l’Etat lui-même s’en inquiète. Mais quel est-il ? Soucoupes volantes et petits hommes verts ? Ou bien trahison et espionnage communiste au plus haut niveau ? En effet, on est dans les années 50 et dans l’atmosphère étouffante de chasse aux sorcières, l’obsession de Sinkage finit par devenir menaçante pour beaucoup de gens, à commencer par Sinkage lui-même, qui ne comprend rien à la situation.

A l’heure des pandémies et des théories du complot, cet album vient idéalement pour rappeler au lecteur ce qu’est le complotisme et la dynamique paranoiaque qui l’inspire. Sinkage, perdu dans ses hypothèses et des faits qu’il ne sait pas expliquer, bascule dans une réalité alternative terrifiante, tandis que tout le monde lui court après dans l’espoir de découvrir ce qu’il sait. Ce comics noir et blanc, très inspiré par l’univers de Dick Tracy comme par le trait de Chaland ou de Serge Clerc, se déguste comme un bon épisode des X-Files, où la frontière entre réalité et fiction s’amenuise progressivement. Le lecteur, dans la peau de Sinkage, est le jouet de forces qui le dépasse, soutenu ou trahi au gré des discours idéologiques des divers protagonistes. Il y a du rythme et l’album se transforme en une course poursuite à la recherche de la vérité, une course sans fin semble-t-il, dans un univers à l’esthétique fifties, avec ses grosses voitures et ses pinups. Un joli portrait d’une Amérique en guerre froide, parodique et paranoïaque à souhait, et une démonstration de force pour un scénario qui ne s’égare jamais tout en jouant constamment du flou et de l’ambiguïté.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/12/2020 )
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