L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Soda soumis à la tentation
Philippe Tome   Bruno Gazzotti   Soda - Tome 11 : Prières et balistique
Dupuis - Repérages 2001 /  8,70 € - 56.99 ffr. / 46 pages
ISBN : 2-8001-2854-2
Imprimer

Il y a des séries discrètes qui font leur chemin pendant plusieurs années et finissent par s'imposer dans le paysage de la BD sans qu'on y ait vraiment prêté attention. Soda en fait partie. Le héros, affublé de ce surnom de boisson gazeuse, est inspecteur de police à New York. Mais il se fait passer pour un pasteur afin d'éviter à sa cardiaque de maman des émotions trop fortes.

L'album se lit comme on regarde un film policier américain réaliste, qui baigne gentiment dans un climat désabusé et cynique : une sorte d'inspecteur Canardo en plus soft. Le dessin n'est pas sans rappeler celui des albums actuels de Spirou, avec du sang, des morts et des blondes à forte poitrine.

Dans Prières et balistique, Soda est soumis au démon de la tentation. A la suite d'une opération des plus musclées, le seul malfrat survivant se met à table en révélant un coup à 10 millions de dollars. Et, comme il le dit lui-même : "c'est l'époque qui veut ça. A partir d'un certain chiffre tout le monde devient sérieux." Alors Soda, qui s'inquiète de l'état de santé fragile de maman, vit de plus en plus mal sa double vie et assiste impuissant aux naufrages sentimentaux de ses collègues et supérieurs, se dit qu'une telle somme lui suffirait comme plan d'épargne retraite. Aussi, avec la complicité récalcitrante de la belle Linda, il décide d'aller pêcher le magot en solo. Mais tout se complique lorsque maman se met à flirter avec un vieux monsieur, cardiaque lui aussi, mais au passé des plus sulfureux.

Le nouveau Soda contient son lot de courses poursuites, fusillades et autres petites descriptions croustillantes de la vie dans la Grosse Pomme. Si l'Eden a bien été perdu, on a retrouvé le Purgatoire. C'est pêchu, glauque et drôle à souhait : sans surprises, mais un bon cru.


Loïc Simon
( Mis en ligne le 22/02/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd