L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Un expert dans le brouillard
Frank Giroud    Brada   L'Expert (tome 2) - L’étole du chaman
Glénat - La Loge noire 2005 /  12 € - 78.6 ffr. / 48 pages
ISBN : 2723444406
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Nous avions refermé le premier tome de L’Expert sur une impression en demi-teinte (voir notre chronique). Avec « L’étole du chaman », Frank Giroud avance ses pions et l’on se prend au jeu. Au centre de son intrigue, un tableau peint en 1477 : « Le triomphe de Saint Waldemar », épilogue d’une bataille qui a opposé Waldemar d’Horowitz, en Lituanie, à l’envahisseur tatar. Non seulement il représente une scène censée s’être passée deux ans après sa composition, mais les descendants d’un certain nombre des personnages représentés sont assassinés les uns après les autres par un mystérieux arbalétrier qui semble tout droit sorti du XVème siècle. Ce tableau appartient à un collectionneur, Adam Robak, qui a lui aussi été victime d’une tentative d’assassinat. Et pour cause : il découvre qu’un de ses aïeux figure sur le « Triomphe » !

D’où vient ce tableau ? Comment Hans Roeghlin a-t-il pu peindre cette scène ? Que s’est-il vraiment passé au XVème siècle dans le duché d’Horowitz ? Dans ce deuxième tome, Adam Robak poursuit son enquête, tandis que le vengeur à l’arbalète continue de sévir. On en apprend un peu plus sur l’histoire de Waldemar d’Horowitz et du connétable Wilhelm von Schöneberg, victime d’un complot qui lui coûtera la vie… Giroud fait avancer en alternance l’histoire d’Adam Robak et celle de Wilhelm von Schöneberg. Peu à peu, pour le lecteur, le puzzle se reconstitue. Pour le lecteur, mais évidemment pas pour Adam Robak, qui a bien du mal à y voir clair !

Servi par le trait classique et efficace de Brada, L’Expert mêle enquête policière, énigme historique, et maintenant une pointe d’ésotérisme, puisque Wilhelm von Schöneberg aurait été initié au chamanisme par les Tatars auxquels il se rallia après sa répudiation. Et comme dans Le Triangle secret, l’Eglise semble ici vouloir être prête à tout pour que la vérité historique ne soit pas révélée… Il s’agit de ne pas ternir l’image de « Saint » Waldemar… Un scénario typiquement « Loge noire », donc, qui plaira à n’en point douter aux amateurs du genre.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 29/01/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Expert (tome 1)
       de Frank Giroud , Brada
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd