L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Grands détectives dessinés
Patrick Weber   Bruno Brindisi   Novikov (tome 1) - Le fou de Dieu
Les Humanoïdes associés - Dédales 2005 /  10.40 € - 68.12 ffr. / 48 pages
ISBN : 2731616377
FORMAT : 23 x 30 cm
Imprimer

Indéniablement, il y a des recettes éditoriales qui fonctionnent, pour peu qu’on y mette du talent et des idées : 10/18 s’est doté, avec la collection « Grands détectives », d’une référence en matière de polars historiques, révélant des valeurs désormais sûres comme le juge Ti, le maître Hugh Corbett, l’inspecteur Pitt et son épouse Charlotte… alors quand les Humanoïdes associés décident, avec leur audace habituelle, de reprendre le flambeau en BD, on peut commencer à saliver ! Avec la nouvelle collection « Dédales » (deux séries sont sorties, plusieurs autres à venir bientôt), les amateurs de polars historiques vont devoir s’intéresser sérieusement au 9ème art. Ça va saigner, mais c’est pour la bonne cause.

Novikov est un premier exemple très réussi de cette incursion, ou de ce mariage : officier de la police impériale, veuf inconsolable et hédoniste convaincu, Alexandre Novikov se voit confier par son supérieur (qui le déteste, forcément !) une enquête délicate dans la haute société cosmopolite pétersbourgeoise. L’affaire est d’importance : rien moins que le meurtre du prince Masoutiev, digne représentant d’une aristocratie de plus en plus influencée par les Lumières venues d’Europe, et critiquée par les religieux pour ses allures décadentes et irréligieuses. Du reste, un meurtre aux allures étranges : l’aristocrate a été retrouvé avec un couteau en forme de crucifix planté dans le cœur. Pour Novikov, c’est un défi : celui d’une enquête au sein d’une caste fermée qui s’arc-boute sur ses privilèges et méprise l’homme du peuple, une haute société qu’il tient pour responsable de la mort de son épouse… Il faudrait marcher sur des œufs, mais cela ne semble pas être l’aptitude la plus développée du policier. Vivement la révolution !

Les amateurs de polars historiques vont adorer. Le graphisme est soigné par Brindisi, l’un des maîtres du comics à l’italienne (dessinateur notamment d’albums de Dylan Dog, scandaleusement encore non traduits en France) sur un mode réaliste qui fait penser à Marini (Rapaces, Le Scorpion), autre maître italien à la carrière française. Il est temps que les grands talents transalpins s’exportent, et Brindisi en fait la démonstration éclatante. Quant au scénario de Patrick Weber, il comblera les amateurs d’histoire russe, d’Ancien Régime, d’exotisme historique et d’intrigue subtile. Des palais de Saint-Pétersbourg aux isbas des serfs, le lecteur est entraîné dans une société complexe, hiérarchisée, où la parole des simples ne vaut guère plus que leur vie. Les personnages sont bien travaillés, et donc réussis. Entre Novikov et sa gouvernante, vieux couple rongé par le souvenir, on sent bien qu’il y a une relation à creuser et que le voluptueux détective cache des abîmes. Quant au duel entre la haute société éclairée et les religieux fanatiques, il est spécialement évocateur, avec au centre un simili-Raspoutine très prometteur dans le rôle de fou dangereux homicide. Entre thriller sociologique autour d’une société à privilèges, et polar sombre à consonance religieuse et sectaire, il y a de quoi satisfaire le plus exigeant des lecteurs. Bref, de l’action, du mystère, des sentiments et du talent : la recette est simple et complète, servez sans attendre le deuxième tome !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd