L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Dieu reconnaîtra les siens
Laurent Rullier   Alessio Lapo   Antoine Sèvres (tome 1) - Abyssus Abyssum invocat
Les Humanoïdes associés - Dédales 2005 /  10.40 € - 68.12 ffr. / 48 pages
ISBN : 2731616970
FORMAT : 22 x 30 cm
Imprimer

Il faut bien le confesser, la Sainte Inquisition n’est pas l’institution ecclésiastique qui fit le plus pour la popularité de l’Eglise, et la langue française ne considère pas le mot « inquisiteur » comme un compliment. Il est temps pourtant de balayer tous les stéréotypes pour suivre à la trace le frère Antoine Sèvres, dominicain, inquisiteur, sur la piste du mal sous le règne de François Ier. Et le mal frappe lors d’un voyage, lorsque le chef du convoi, un vétéran des guerres d’Italie nommé Robert Loriot, est assassiné dans des conditions étranges, et suivant un rituel de vengeance. Si dans un premier temps, tout accuse un chef de brigand revanchard, Louis Berlot, le petit moine se prend vite à douter. L’enquête le mène alors dans la vie tortueuse d’une petite seigneurie dissimulant de lourds secrets de famille. Mais peut on longtemps se cacher du regard d’un inquisiteur habile ?

Ce n’est certes pas le premier moine enquêteur de l’histoire, dans la lignée du doux Cadfaël d’Ellis Peters, mais celui-là semble bien dissimuler quelques ombres supplémentaires qui le rendent intrigant. Car ce qui fait le charme de l’album et du scénario de Laurent Rullier, c’est autant l’enquêteur que l’enquête en soi. Si dans les premières planches, Antoine Sèvres semble un moine anodin, plutôt discret, un peu traumatisé par une captivité chez les Maures, il apparaît rapidement que le personnage est plus complexe, plus sombre, sachant jouer du poignard autant que de la compassion, et ne reculant pas devant une autopsie (interdite par l’Eglise alors) ou un interrogatoire serré, plus policier que spirituel.

On sent bien que le frère Sèvres n’est pas aussi tranquille, aussi serein qu’il y paraît, qu’il cache sous sa bure quelque fêlure secrète, un doute systématique au temps de l’humanisme. Il faut dire que le décor est à la mesure du personnage : il entraîne le lecteur dans les mystères d’une petite communauté aristocratique isolée tenue de main de fer par un seigneur dur, le comte de Puyssargue. Quant au graphisme d’Alessio Lapo, il est assez efficace, principalement servi par un travail de coloriste très réussi, tout en nuances, en tons pastel qui donne à l’ensemble un style très original. Le dessinateur, qui signe là un premier album français, dresse un tableau assez réussi de ce XVIe siècle vue de province, sachant jouer des visages et de la nuit pour composer un polar historique plutôt réussi. Un moine au milieu d’un nid de scorpions ! La justice saura-t-elle se frayer un chemin jusque-là ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Shimon de Samarie (tome 1)
       de Fred Le Berre , Michel Rougé
  • Novikov (tome 1)
       de Patrick Weber , Bruno Brindisi
  • Galata (tome 1)
       de Fred Le Berre , Alain Paris , Stefano Palumbo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd