L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Zapping graphique
 Keko   Plein les yeux
Editions de l'An 2 2006 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 60 pages
ISBN : 2-84856-067-3
FORMAT : 19,7 x 27,5
Imprimer

Toujours à la recherche de nouveaux talents et de littératures illustrées venues des quatre coins du monde, les Éditions de l’An 2 sont cette fois allées du côté de la péninsule Ibérique pour dénicher cet étonnant album de Keko. Si l’auteur espagnol né en 1963 a déjà une belle carrière dans son pays, c’est aujourd’hui la première fois qu’il est traduit en France avec cet album récompensé en 2003 au Salon de Barcelone.

Plein les yeux est un étonnant polar dont le scénario diaboliquement agencé est posé sur les rails d’un grand huit puis lancé à pleine vitesse, ne laissant pas un instant de répit à un lecteur secoué et délicieusement malmené. L’ouvrage porte bien son titre puisque chaque nouvelle planche est une explosion visuelle où le graphisme combat le dessin pur, où le collage s’oppose à la ligne, le tout formant un hallucinant catalogue de citations et de références puisées dans l’imagerie de l’American Way of Life des glorieuses fifties.

Le récit commence lorsqu’un homme est soumis à un interrogatoire de police en règle. Le lecteur ne découvrira que dans les dernières pages la raison de sa présence au commissariat. Pour l’heure, l’homme doit répondre aux questions de l’inspecteur et dérouler précisément son emploi du temps de la veille. Mais les souvenirs de l’homme, s’ils restent consciencieusement décrits, sont vus à travers un prisme déformant des plus singuliers. Est-ce dû à la folie, l’alcool ou à quelque autre substance ? le suspect est en effet en proie à de continuelles hallucinations, séquelles directes de son travail d’archiviste, qui font de son univers mental un environnement chaotique où tout est perpétuellement déformé et où la réalité n’existe plus que filtrée et passée au tamis de références picturales.

Deux niveaux de lecture sont alors à l’œuvre dans ce récit. À côté des traditionnels retournements de situation et autres imbroglios chers au roman policier, l’imagerie convoquée tourne au défilé de références culturelles et populaires. Le divorce du texte et de l’image va provoquer des décalages de plus en plus énormes, l’humour de ces écarts côtoyant constamment un certain malaise. Affiches de films, publicités, scènes issues d’un serial de science-fiction ou de vieux comics désuets… l’iconographie est explosive et excessive, et l’interrogatoire devient un zapping effréné, une succession d’images folles, faisant de cet album un lieu de croisement entre bande dessinée, roman noir, pop art et psychédélisme. Une curiosité graphique et narrative à ne pas rater !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 02/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd