L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 31 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Frissons tièdes
Eric Corbeyran   Rémi Guérin   Richard Guérineau   Sébastien Damour   Alain Henriet   Gil Formosa   Les Véritables Légendes Urbaines (vol.1)
Dargaud 2007 /  13 € - 85.15 ffr. / 52 pages
ISBN : 9-782205-05894-9
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Le chat que l’on met à sécher dans le four à micro-ondes, les alligators qui vadrouillent dans les égouts de New York, les chaînes de solidarité sur le Web censées sauver des vies… les légendes urbaines sont connues et multiples. On les retrouve d’un pays à l’autre avec de menues variantes, elles traversent les années et s’adaptent aux tendances du moment. Ici, l’on découvre un os de rat dans une salade, là c’est une souris en décomposition au fond d’une bouteille de soda. La légende urbaine provoque, choque et surprend. Elle joue sur les émotions les plus primaires : peur (de l’autre, du progrès, de l’inconnu), dégoût, douleur, violence… Son côté singulier et toujours aux limites du vraisemblable a de quoi faire douter les esprits les plus rationnels et bouleverser les autres. L’effet boule-de-neige fait souvent le succès des meilleures légendes urbaines, et la transmission - par les medias trompés (ou farceurs) ou le simple téléphone arabe- d’un de ces faits insolites l’inscrit durablement dans l’imaginaire collectif.
Pour cet album, ce sont les légendes urbaines à caractère horrifique et angoissant qui ont été privilégiées. Quatre courtes histoires « qui font peur » ont ainsi été regroupées, faisant de cette nouvelle série une sorte de resucée du comics d’horreur, sketches inquiétants et angoissants mis en cases de façon réaliste et dynamique, et présentés façon Tales from the Crypt ou Twilight Zone par un narrateur mystérieux et omniscient. Maniaque embusqué, serial killer masqué, gang de loubards et grattements derrière la porte… c’est le programme de ce recueil d’horreur qui lorgne vers Scream et autres films du même genre. On se souvient d’ailleurs que deux longs-métrages, Urban Legend 1 et 2, avaient déjà puisé leur inspiration dans ces récits que l’on aime se raconter à la tombée de la nuit, juste pour s’effrayer les neurones et éprouver les nerfs.

Une bande dessinée à conseiller aux amateurs acharnés du genre, et les moins exigeants d’entre eux ; et seulement à eux puisque le résultat est loin d’être à la hauteur des espérances. En purgeant les récits de leur portée symbolique, en les réduisant à de simples histoires d’horreur et en les mettant en scène de façon assez maladroite, sans fantaisie et peu inspirée, les auteurs ne servent ici que du réchauffé et du déjà-revu. Et si quelques scènes peuvent faire mouche au cinéma (la poursuite de voitures sur une route de nuit), elles sont ici monotones, peu agréables à regarder et ont tout du piège pour un dessinateur comme Gil Formosa qui a d’autres atouts dans sa trousse à crayons.

La force des légendes urbaines c’est qu’elles parlent du monde dans lequel nous vivons. En réduisant le propos à de simples épisodes sanglants pour teenagers un peu niais, l’album semble comme passer à côté de son sujet. L’anecdote reste, le petit frisson peut survenir, mais tout cela ne va pas très loin. Une déception donc, qui pourrait être amoindrie lors d’un éventuel prochain volet, en souhaitant pour l’occasion que les auteurs fassent preuve de plus d’originalité, et ne tablent pas uniquement sur un seul registre.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/02/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Abraxas, tome 1
       de Eric Corbeyran , Alfred
  • Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster (tome 1)
       de Eric Corbeyran , Florent Calvez
  • Le Chant des Stryges (saison 2, tome 8)
       de Eric Corbeyran , Richard Guérineau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd