L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

« Le pape, combien de divisions ? »
Yves Sente    Boucq   Le Janitor (tome 1) - L'ange de Malte
Dargaud 2007 /  13 € - 85.15 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2871295-662
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

La pique de Staline à propos de Pie XII est célèbre… mais si Staline avait connu les Janitores, sans doute aurait-il été moins ironique à l’égard du Saint Siège ? Vince est un séminariste, mais d’un genre peu habituel : carrure d’athlète, visage taillé à la serpe, coupe réglementaire, amnésie partielle concernant le vœu de chasteté… il faut bien dire qu’il sent le barbouze à 100 mètres, ou alors le tueur déguisé en clergyman austère. Et de fait, sa bonne parole à lui, elle est plutôt musclée ! Une mission à Malte, pour récupérer une relique convoitée, le met sur la voie d’une promotion et d’une carrière où ses capacités seront appréciées : après tout, les desseins du seigneur… Le voilà à Rome, au Vatican où il est recruté par Mgr Blakrose pour devenir un Janitor, un agent au service de l’Eglise, enquêtant sur les mauvais serviteurs du Christ et autres âmes pécheresses cachées sous la soutane. En route pour Davos, son forum de milliardaires et ses intrigues de couloirs à coups de millions de dollars…Mais aussi discret soit-il, il semble que ses allées et venues intéressent également la presse. Bon début pour un espion, même béni !

Plongée dans les entrailles du Vatican, loin des délires mystiques du Da Vinci Code : avec Le Janitor, les amateurs de thriller entrent dans un monde fermé, doté d’un merveilleux réseau de renseignement (consacré à la seule gloire de Dieu… pas de théorie du complot là-dedans), l’Eglise catholique. Imaginons donc que le Saint Siège, comme n’importe quel autre Etat, dispose de services de renseignements, d’agents secrets voire même d’un service « action » dédié aux problèmes plus temporels que spirituels (la séquence d’introduction, très « 007 » avec course poursuite en voiture sur les routes maltaises et final dans le port de La Valette est assez réussie)… Ce corps d’élite s’appellerait les Janitores et Vince s’apprête à en intégrer le (maigre) effectif de 12 membres. Et dans la foulée, on découvrira également le cœur névralgique du Saint Siège, ou comment l’Eglise a ré-utilisé les cryptes romaines… For your soul only…

Avec Le Janitor, il est temps de se faire plaisir avec du sur-mesure en terme d’auteurs de BD. Au graphisme d’abord… C’est toujours un bonheur, pour l’amateur de bande dessinée, de croiser Boucq : que ce soit dans le comique (la saga Jérôme Moucherot et le très prometteur Rock Mastard) comme dans le thriller d’espionnage (Bouche du diable) ou le fantastique (Face de lune), le dessinateur belge, sensible et fin, reste attentif aux personnages et aux situations, et soigne les atmosphères, toujours à la frontière de la caricature et du réalisme… Il est l’un de ces auteurs trop discrets au talent incontestable et original. Quant au scénariste, Yves Sente, que ce soit pour la suite des Blake et Mortimer, ou pour La Vengeance du Comte Skarbek aux accents de Monte Cristo, son nom est également la promesse d’une intrigue bien montée. Ambiance polar (on assassine à tout va, dans ce premier album) avec un zeste de fantastique (un ange gardien – logique - qui veille sur Vince et lui apparaît sous les traits d’une petite fille). Bref, une touche de surnaturel indispensable pour un curé espion justicier. Voilà qui va relancer les ventes de missel ? en tous les cas, un premier album prometteur pour un thriller à suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Vengeance du comte Skarbek (tome 1)
       de Yves Sente , Grzegorz Rosinski
  • Bouncer (tome 5)
       de Boucq , Alexandro Jodorowsky
  • Face de Lune (tome 5)
       de Boucq , Alexandro Jodorowsky
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd