L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 22 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Ahurissant Hérisson
Didier Savard   Dick Hérisson (tome 9) - Le 7ème cri
Dargaud 2000 /  9.47 € - 62.03 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-205-04844-9
FORMAT : 23 x 30 cm
Imprimer

La nouvelle aventure du détective Dick Hérisson est teintée de surnaturel : trois membres d'une ancienne expédition au Tibet, miraculés d'un accident d'avion il y a quelques années, se donnent la mort à quelques jours d'intervalle. L'enquête de Dick le mène chez Léon Malhet, le frère de l'organisateur de cette mission, mort dans une partie de chasse un an auparavant. Dès ce moment, Dick Hérisson, flanqué de son acolyte journaliste, met le pied dans un incroyable imbroglio familial: Léon, richissime notable, a épousé la veuve de son frère, le fils Axel est devenu fou après avoir reçu des ordres du fantôme de son père, et Véra, la fille, s'emploie à déchiffrer des tablettes qui révèlent comment on peut faire revivre des morts !

Un peu désarçonnés, Dick et son compère sont tentés de croire un instant à toutes ces fables fantastiques : ce n'est qu'un détail qui les ramène à la raison. Léon Malhet est devenu droitier alors qu'il était gaucher. L'évolution politique parallèle du personnage -ancien socialiste devenu candidat d'extrême droite- ne peut pas expliquer cette étrangeté. En remontant le fil logique de cette histoire d'identité usurpée, le détective découvre que l'explication a davantage maille à partir avec la cupidité humaine ordinaire qu'avec de quelconques phénomènes extraordinaires.

L'atmosphère des années 30 est très bien restituée, et l'on relève des affinités avec les ambiances installées par Tardi et Léo Malet dans leurs Nestor Burma. Mais Didier Savard est surtout un admirateur d'Hergé : c'est lui qui, pour le Monde, élabora l'année dernière une aventure parodique de Tintin intitulée Objectif Monde. Cela se sent beaucoup, parfois même un peu trop : la mission Schnapsberg-Malhet rappelle son homologue des Sept Boules de cristal, l'expédition Sanders-Hardmuth. Et le rite chamanique du Septième Cri fait écho à la malédiction de l'Inca qui frappa de léthargie sept savants après leur retour des Andes dans le même album. L'accident d'avion au Tibet nous rappelle l'adoption de Tchang par le Yéti dans Tintin au Tibet. Et le dessin lui-même reste très hergéen, jusqu'à l'accoutrement de Dick qui fait parfois penser à celui d'un reporter bien connu : pull bleu, chemise blanche, pantalon sombre.

Ce petit clin d'oeil au maître n'enlève rien cependant à l'intérêt d'une aventure plutôt bien ficelée, même si le scénario avait certainement gagné à être explicité. Sa richesse le destinait en effet à être traité en 62 pages plutôt que 48: un peu court, l'album manque parfois de clarté, ce qui atteint sa crédibilité. Plusieurs détails restent bien obscurs, comme l'illusion de Dick dans l'auberge de Crech'Morloc ou l'explication de la décomposition très rapide des corps des suicidés. L'album reste néanmoins plein de ces rebondissements qui montrent que l'auteur manie fort bien les règles du polar en bandes dessinées.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 25/07/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd