L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Règlements de comptes
Roger Seiter   Cyril Bonin   Fog (tome 8) - Au nom du fils
Casterman - Ligne rouge 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 56 pages
FORMAT : 22.6 x 30.3cm
Imprimer

Mary Launceston et Ruppert Graves forment désormais un couple de bande dessinée bien rodé. Le journaliste et la passionnée d’égyptologie, fille d’un éminent archéologue assassiné dès le premier tome de la série, nous entraînent depuis maintenant huit ans dans l’atmosphère sombre et froide de l’Angleterre victorienne où, si Jack l’éventreur n’a pas encore sévi (les intrigues prennent place une dizaine d’années plus tôt), la chronique judiciaire n’est pas en reste. A chaque album, des meurtres sont commis et nos deux héros se retrouvent au cœur des enquêtes menées par le Yard. Fog nous plonge à la fois dans les quartiers malfamés et dans la haute société, à Londres et dans les Highlands, au British Museum et au bord de la Tamise où s’ourdissent les plus affreux crimes. C’est ce mélange que l’on aime, et le soin avec lequel Roger Seiter concocte ses scénarios nourris d’enquêtes policières et d’un soupçon de fantastique. Ainsi, dès le premier tome, c’était l’ouverture d’un tumulus viking qui avait déclenché une série de meurtres dont on pouvait se demander s’ils n’étaient pas l’œuvre des esprits guerriers ainsi violés.

« Au nom du fils » conclut l’enquête entamée dans le tome précédent, « Wintertime ». Ces deux albums baignent dans l’hiver londonien, ce qui donne à Cyril Bonin l’occasion de faire danser avec la virtuosité qu’on lui connaît, la neige au fil des planches. Sous ses pinceaux, le moindre flocon devient une aventure graphique ! Son trait rappelle à la fois Boucq et Klimt, c’est dire si on ne se lasse pas de le regarder. On pourra seulement reprocher à cet album une mise en couleurs un peu pâle, qui étonne voire déçoit au premier abord mais à laquelle on finit par s’habituer (ce qui n’est cependant peut-être pas suffisant pour la justifier).

Résumé de l’épisode précédent : le navire du colonel Blake rapporte à Londres les trésors de la tombe d’Akhénaton. Du nanan pour le pavillon d’égyptologie du British Museum et pour Mary Launceston, émerveillée par cette découverte. Mais Blake est aussi un sombre personnage qui règne sur un gang de l’East End. Aussi quand sir Oliver Lewis, égyptologue de son état, est assassiné, l’étau de mystère se resserre sur les conditions dans lesquelles l’expédition égyptienne s’est déroulée. La tension est à son comble quand le fils de Blake est tué par la police. La vengeance du colonel est au cœur de la deuxième partie du diptyque : une vengeance à l’encontre de l’inspecteur Andrew Molton, ami de Mary Launceston et Ruppert Graves, qui auront fort affaire pour sauver la tête de ce dernier. Dans le même temps, plusieurs des membres de l’expédition égyptienne sont victimes de meurtres dont la mise en scène laisse penser qu’il s’agit de crimes rituels…

Comme dans chaque album de Fog, il faut attendre les dernières pages pour dénouer les fils d’un scénario complexe, où les intrigues parallèles se mêlent. De bout en bout, Seiter nous tient en haleine dans une atmosphère trouble parfaitement restituée. Une très bonne série à recommander aux amateurs de bande dessinée de caractère.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 27/12/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fog (tome 5)
       de Cyril Bonin , Roger Seiter
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd