L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Adèle est la bête
Hervé Bourhis   Rudy Spiessert   Hélas
Dupuis - Aire Libre 2010 /  15.50 € - 101.53 ffr. / 72 pages
ISBN : 9782800143910
FORMAT : 23x30 cm
Imprimer

On avait fait la connaissance du tandem formé par Bourhis et Spiessert à travers Le Stéréo Club, une série de la collection Poisson Pilote s'inscrivant (sans originalité particulière, mais avec beaucoup de charme) dans le courant de la « nouvelle BD » intimiste incarnée par ce label. Puis, avec les aventures d'Ingmar, les deux compères s'étaient attaqués à la bande dessinée d'aventure et d'humour « tous publics », faisant preuve d'un talent certain pour moderniser le genre tout en capturant le charme des classiques.
En attendant le prochain épisode de cette série, le duo signe cet album inattendu, voire surprenant, au sein de la prestigieuse collection Aire Libre.

L'univers que nous présentent ici les auteurs est un début de vingtième siècle fantasmé où les animaux sont civilisés, tandis que les hommes sont une espèce sauvage en voie de disparition. Les derniers représentants de la race se terrent dans la forêt de Fontainebleau, où les braconniers les traquent sans relâche pour alimenter le trafic d'humains. C'est ainsi qu'une petite fille du nom de Feuille tombe entre les pattes de Léopoldine de Gonzague, une zoologiste (de race porcine) spécialisée dans l'étude de l'espèce humaine. Bientôt, un événement met en émoi toute la communauté scientifique parisienne : il s'avère que Feuille est douée de parole...
Face au mystérieux Comité de Vigilance sur la Question Humaine, qui tente d'étouffer l'affaire, il appartient désormais à Léopoldine et au journaliste Fulgence Schwein de faire éclater la vérité.

Bien sûr, l'argument de départ rappelle inévitablement La Planète des Singes. Mais on oublie volontiers cette référence (de toute façon très estimable) à mesure que Hélas dévoile sa personnalité propre. Alors que le roman de Pierre Boulle et le film de Schaffner nous parachutaient au beau milieu d'un monde inconnu et lointain, l'album de Bourhis et Spiessert nous plonge au cœur d'un décor beaucoup plus familier : le Paris de la Belle Époque. Un Paris qui pourrait être celui d'Adèle Blanc-Sec ; si ce n'est que cette fois-ci, Adèle est la bête.
De la série de Tardi, on retrouve ce délicieux parfum de roman-feuilleton ; mais ici, la parodie du genre n'est pas au cœur du propos. Entre fable politico-philosophique et aventure policière, Bourhis signe une intrigue dense, baignant dans une atmosphère tendue, quasi-apocalyptique dans la seconde moitié de l'album. Le propos est pessimiste (comme chez La Fontaine ou Orwell, l'animal a ceci d'effrayant qu'il renvoie à l'homme sa propre image), et le dénouement ne manque pas de mordant, mais le ton reste léger grâce à l'humour (notamment dans les dialogues) et aux personnages principaux attachants. Au dessin, Rudy Spiessert, qui ne s'était encore jamais essayé à la bande dessinée animalière, trouve naturellement ses marques. Son trait sobre, élégant et plein de charme, soutenu par la très belle mise en couleurs de Mathilda, apporte au récit une tonalité étrange et poétique. Une réussite.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 01/03/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ingmar (tome 3)
       de Hervé Bourhis , Rudy Spiessert
  • Ingmar (tome 2)
       de Hervé Bourhis , Rudy Spiessert
  • Le Stéréo Club (tome 3)
       de Hervé Bourhis , Rudy Spiessert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd