L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 28 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Sur les pavés la plage
 David B.   Emmanuel Guibert   Le Capitaine Écarlate
Dupuis - Roman Aire Libre 2010 /  14 € - 91.7 ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-8001-4528-0
FORMAT : 17,7x24 cm
Imprimer

Réédition en petit format (pourquoi ? le grand était très bien) d’un chef-d’œuvre de la bande dessinée de la dernière décennie. Ce Capitaine Écarlate a tout : un scénario orignal, émancipé, un découpage simple et aéré, un dessin élégant doublé d’un joli travail sur les couleurs, précis et caractéristique, et enfin une ambiance, plongeant le lecteur dans un monde subtilement décalé, entre horreur et aventure romanesque.

C’est d’abord la rencontre de deux auteurs : d’un côté David B. déjà porté sur le rêve et les histoires errantes. De l’autre Emmanuel Guibert, habile de ses encres, à l’aise pour faire de son style où la simplification grignote le réalisme un tremplin vers l’imaginaire. Ces deux lettrés érudits et curieux convoquent pour l’occasion un troisième compagnon de sortie, en l’occurrence un esprit, Marcel Schwob. L’univers de l’écrivain symboliste est ici mis à l’honneur pour une histoire abracadabrante mais belle, aussi poétique que fantastique, et confrontant avec habileté les règles du feuilleton et du serial aux libertés du texte et des histoires sans fond.

On envie les lecteurs qui découvriront pour la première fois cet album. Certes les relectures ne l’ont pas usé, mais le baptême reste une belle expérience. Tout commence lorsqu’on découvre dans un Paris 1900, entre Vidocq et Fantômas, un cadavre vidé de ses entrailles. Plus tard, c’est une troupe de pirates – des vrais pirates – qui assiègent un bistrot de la capitale et s’enfuient en provoquant une tempête. La suite est du même flacon : un navire survole Paris continuellement porté par une langue de mer, une chaloupe accoste les étages, les têtes volent et s’intervertissent, et les colliers de cordes déclenchent de violentes bourrasques.

La poésie qui traverse toutes ces pages n’empêche pas le récit d’être simplement efficace comme un bon roman de gare. Les péripéties sont nombreuses et les auteurs n’oublient pas de donner une explication - même fantaisite - à l’irrationnel, sous peine de perdre le lecteur. On y parle de voyages et d'horizons lointains tout cela sans quitter les pavés de la capitale. De duels à l'épée et de tours de passe-passe impossibles.

Le héros malgré lui c’est Marcel (Schwob) qui rêve d’une vie d’aventurier alors qu’il n’est qu’un intellectuel, vivant au milieu des ses livres. Lorsque le Capitaine débarque chez lui pour emporter la belle Monelle, Marcel se prend les pieds dans la couverture du lit avant de finir la tête dans ses bouquins. Mais face au danger, c’est justement cette érudition qui lui sauvera la vie : une première fois alors qu’il s’apprête à subir le supplice de la planche, une seconde fois lorsqu’il affronte le Capitaine. C’est alors l’imagination qui prend le dessus sur la force, le raconteur d’histoires qui aura pour armes les mots, capable de créer et de détruire en une seule phrase. C’est là un joli hommage aux faiseurs de fables ainsi qu’aux amoureux des livres. Guibert et David B. en font partie, ils parlent ici d’eux-mêmes et de leur métier, et ils parlent des lecteurs qui voudront bien les suivre dans leur imaginaire mouvementé.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La fille du professeur
       de Joann Sfar , Emmanuel Guibert
  • La Lecture des ruines
       de David B.
  • Coeur double - Le Livre de Monelle
       de Marcel Schwob
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd