L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

L'habit fait le groom
Fabien Vehlmann    Yoann   Les Aventures de Spirou et Fantasio (tome 51) - Alerte aux Zorkons
Dupuis 2010 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-8001-4481-8
FORMAT : 21,5x30 cm
Imprimer

Alerte aux Zorkons » n'est pas simplement le énième album d'une série septantenaire. C'est aussi l'ultime épisode d'un feuilleton éditorial dont les rebondissements tiennent en haleine le petit monde de la BD franco-belge depuis pas moins d'une dizaine d'années. Avec au centre cette question : quels auteurs pour succéder dignement à Tome & Janry ?
En abandonnant le personnage auquel il avait su donner une seconde jeunesse (artistique et commerciale), le duo de choc a laissé derrière lui un héritage lourd à porter. Incertitudes, tâtonnements, le tout sur fond de tourments éditoriaux bien plus profonds (le rachat de la maison Dupuis par son principal concurrent) aboutissent en 2004 à la nomination catastrophe de Jean-David Morvan, scénariste, et José-Luis Munuera, dessinateur. Avec le résultat que l'on sait.
Heureusement, en 2006, la création de la série parallèle Une aventure de Spirou et Fantasio par..., au sein de laquelle chaque auteur invité s'approprie les personnages le temps d'un « one-shot », vient combler la frustration des lecteurs déçus par la série mère. Fabien Vehlmann et Yoann, un temps pressentis pour succéder à Tome et Janry, inaugurent cette nouvelle collection avec un excellent opus : « Les Géants pétrifiés ». Les deux auteurs y proposent une relecture moderne et pertinente de l'univers de Spirou, bien loin du jeunisme ostentatoire d'un « Spirou à Tokyo » (commis la même année par l'équipe principale). Le trait adopté par Yoann, qui rappelle le travail de Jamie Hewlett (Tank Girl, ainsi que tout l'habillage graphique autour du groupe virtuel Gorillaz), fait sensation.
Quatre ans plus tard, Morvan et Munuera étant hors course, ce sont les mêmes Vehlmann et Yoann qui accèdent enfin au titre de repreneurs officiels.

Cette fois, pas question pour eux de bousculer d'entrée de jeu les codes de la série. Il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas : le héros en titre a remisé au placard son blouson à capuche et sa paire de Converse très « fashion », pour enfiler de nouveau son uniforme emblématique... qu'il n'avait pas porté (si ce n'est le calot seul) depuis près de cinquante ans ! D'abord étonnant pour une reprise qui se veut de son temps, ce parti-pris se révèle finalement malin et ludique dès lors que les auteurs le justifient avec humour.
Au-delà du simple gimmick vestimentaire, l'album se place expressément sous le signe du classicisme et du respect des aînés. Le « pitch » imaginé par Vehlmann situe intégralement l'aventure au village de Champignac-en-Cambrousse, bien connu des lecteurs, et réunit une nouvelle fois les personnages emblématiques (et secondaires) de la mythologie franquinienne (Zorglub en tête). Les clins d'œil aux épisodes passés sont nombreux (par exemple, le retour du « voyageur du Mésozoïque », superbement relooké par Yoann), comme pour rassurer les vieux lecteurs tatillons, au point que se dégage parfois un léger parfum de déjà-vu (ainsi, certaines scènes rappellent furieusement « La Vallée des bannis », l'un des sommets de l'époque Tome & Janry).
Cependant, le nouveau scénariste possède suffisamment d'inspiration et de savoir-faire pour dépasser le niveau du simple hommage. Il s'agit de raconter non seulement une vraie histoire de Spirou, mais surtout une bonne histoire de Spirou. De ce point de vue, « Alerte aux Zorkons » ne démérite pas. L'intrigue (en deux mots : le village de Champignac est envahi par la jungle, les monstres et l'armée suite à une expérience ratée) est amusante et maligne, en cela qu'elle utilise à contre-emploi le cadre familier de la série ; un procédé particulièrement approprié pour aborder une reprise. Comme chez Tome & Janry, l'humour est très présent : un humour gentiment potache et parfaitement en phase avec l'univers de Spirou (les militaires, une fois de plus, en prennent pour leur grade).
Yoann, lui, abandonne le style « hewlettien » des « Géants » pour revenir à un graphisme bien plus proche des canons franquiniens. Choix judicieux ; d'autant que le dessinateur de La Voleuse du Père Fauteuil est tout aussi à l'aise dans ce registre plus classique. Comme Janry avant lui, il respecte l'héritage du Maître sans renier sa propre personnalité : son coup de patte à la fois nerveux et décomplexé reste identifiable au premier coup d'œil. La mise en couleurs, signée Hubert, est également très élégante.

« Alerte aux Zorkons » est non seulement – et c'est un événement qu'on avait cessé d'espérer – le premier véritable album de Spirou et Fantasio à intégrer la série classique depuis « Luna Fatale », mais c'est aussi une lecture sympathique pour petits et grands. Seulement sympathique ? Oui : l'intrigue reste tout de même un peu légère, et son traitement un peu trop sage, pour enthousiasmer complètement les lecteurs difficiles (notamment les plus âgés). De leur propre aveu, les auteurs posent ici les jalons de prochains épisodes plus audacieux, au cours desquels ils pourront s'attarder davantage sur les personnages (comme ils l'avaient fait dans leur one-shot). La suite s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices, donc, d'autant plus que ce tome 51 se referme sur un cliffhanger des plus alléchants...


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 27/09/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Spirou et Fantasio (n° 50)
       de Jose-Luis Munuera , Jean-David Morvan , Yann
  • Spirou et Fantasio (n°49)
       de Jean-David Morvan , Jose-Luis Munuera
  • Spirou et Fantasio (tome 47)
       de Jean-David Morvan , Jose-Luis Munuera
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd