L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Le dernier vers
Alain Ayroles   Jean-Luc Masbou   De Cape et de Crocs (tome 10) - De la Lune à la Terre
Delcourt - Terres de légendes 2012 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1996-3
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Depuis dix-sept ans, un loup, un renard et un lapin nous tenaient en haleine. Au bout du dixième tome, il est temps pour Ayroles et Masbou de clore l'aventure de De Cape et de Crocs. Les masques, les vers, les morceaux de bravoures et leurs comédiens nous quittent avec panache.
Don Lope, Armand et Eusèbe, animaux de leur état, ont exploré la Lune et ses villes surprenantes ; ils ont renversé un cruel imposteur et chassé leurs ennemis. Avant de revenir sur Terre, où ils ont promis d'aider un camarade à partir en guerre, il leur reste encore à régler quelques affaires engagées de longue date : la haine féroce de leur pire ennemi, un duel entre des compagnons d'armes, deux triangles amoureux vacillants, le secret de la naissance de l'une et l'autre des héroïnes, et le devenir de nombreux personnages secondaires. En respectant, bien sûr, le nombre de pieds de chaque tirade.

Ce dernier acte (puisque c'est le terme employé ici) est bien celui des résolutions, terminant presque toutes les intrigues esquissées, et s'offrant encore le luxe d'une fin ouverte, notamment par l'incertitude qui plane doucement sur les amours d'Hermine. Avec le jeu des improvisations, qui fut aussi rapidement celui de De Cape et de Crocs, boucler le récit relevait de la gageure. Mais Ayroles a l'habitude des défis de scénariste, et s'en sort parfaitement. Chaque personnage a droit à son adieu particulier, sauf peut-être Eusèbe, dont le passé doit encore nous être raconté dans un futur ouvrage. Certains coups de théâtre étaient prévisibles depuis plusieurs tomes, mis en place subtilement de longue date mais feignant toujours jusque-là d'être ignorés par les auteurs : on a donc le plaisir de quelques révélations attendues, comme dans la comédie traditionnelle où l’on se doute bien que le jeune amoureux anonyme va découvrir la richesse et le secret de sa naissance.

Mais on avait beau s'y attendre, on apprécie le soin mis à la forme. Pas de paresse, mais des dialogues toujours aussi fins, un trait efficace rehaussé par de superbes mises en couleurs ; on est partagé entre l'envie de finir la lecture et le regret de quitter les personnages. De Cape et de Crocs a toujours porté haut l'étendard du classicisme, non seulement celui d'une bande dessinée populaire d'humour et d'aventure, mais surtout celui du dix-septième siècle, réinventant Molière et Cyrano de Bergerac. Pourtant, la série a en même temps éclaté par ses audaces, multipliant les dialogues rimés, qui font florès dans ce dernier volume, renversant les attentes, jouant de trouvailles graphiques et narratives autour de personnages truculents.
Le lecteur ému retrouvera aussi de nombreuses références aux tomes précédents, dans des reprises des scènes et des dialogues mémorables de la série. Jusqu'à la conclusion, qui nous renvoie aux premières pages de l'acte I, et ouvre la voie à d'autres aventures imaginaires. On ne peut s'empêcher une légère émotion en renouant, une dernière fois, avec ce monde vivant, immuable et pourtant toujours nouveau.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 20/04/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • De Cape et de Crocs (tome 9)
       de Alain Ayroles , Jean-Luc Masbou
  • De Cape et de Crocs (tome 8)
       de Alain Ayroles , Jean-Luc Masbou
  • De Cape et de Crocs (tome 7)
       de Alain Ayroles , Jean-Luc Masbou
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd