L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Mousquetaire kawaï
Alain Ayroles   Jean-Luc Masbou   De Cape et de Crocs (tome 11) - Vingt mois avant
Delcourt - Terres de légendes 2014 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-4036-3
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Les fans d’Ayroles et Masbou, et de la série De cape et de crocs ont – forcément – craqué pour Eusèbe, le lapin, le héros le plus mignon (trop selon les personnages eux–mêmes, qui s’en plaignent) de la bande dessinée. Alors une série « préquelle » qui s’intéresse non plus au loup et au renard, mais au lapinot et à ses aventures (jusqu’à le retrouver, les fans s’en souviennent, galérien) est un incontournable. Car l’on y découvre un lapin inconnu, le fils d’un héros de guerre, lapin de cour et d’aventure, à l’esprit aussi affûté que les oreilles, et dont les péripéties, les malheurs et le courage face à l’adversité ne pourront qu’émouvoir le cœur de l’honnête lecteur. Et si, au passage, on croise quelques notabilités de la littérature, quelques personnages (secondaires) consacrés par de grands écrivains, si l’on tire l’épée comme la plume, si l’on rime et rimaille… tout cela n’est que dans l’ordre des choses…

L’album commence comme une parodie, à peine délirante, des trois mousquetaires : tel D’Artagnan, Eusèbe, qui s’est vu détrousser de sa lettre de recommandation, s’en vient à Paris s’engager… auprès des gardes du cardinal. Mais contrairement au héros de Dumas, Eusèbe voit sa carrière écourtée par un duel (interdit). Expulsé du corps des gardes et livré à la rue, Eusèbe doit survivre et découvre donc les mille et un métiers de Paris : arracheur de dent, comédien, garçon de cuisine, poète, serviteur (maladroit). Mais aussi mignon soit-il, le lapinot semble surtout avoir un talent pour se retrouver dans des situations scabreuses, et attirer contre lui le courroux des puissants : un singe-spadassin, un puissant marquis, le lieutenant-général de police. Autant d’adversaires terribles, dans une capitale où les intrigues de la cour se déclinent dans les bas-fonds… qui est en effet ce mystérieux Roi de Thune dont l’ascension, dans les ténèbres, suit le cours des aventures d’Eusèbe.

Evidemment, on les attendait, les aventures d’Eusèbe… et une fois de plus, Ayroles et Masbou ne déçoivent pas, loin de là : selon la recette désormais accoutumée, les références littéraires parsèment ce diptyque, plus inspiré de D’Artagnan que de Cyrano. Et les auteurs jouent, avec virtuosité, du contraste entre le lapin et les dangers de la ville, un mélange redoutable de roman picaresque, de cape et d’épée et de héros kawaï. Au pinceau, Masbou reste fidèle au trait et aux ambiances de la série originelle, avec ce mélange surréaliste d’humains et d’animaux. Quant à Ayroles, on sait également son goût pour les intrigues tortueuses : les malheurs d’Eusèbe sont bien prometteurs. Est-il donc seulement possible de résister ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/11/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • De Cape et de Crocs (tome 10)
       de Alain Ayroles , Jean-Luc Masbou
  • De Cape et de Crocs (tome 9)
       de Alain Ayroles , Jean-Luc Masbou
  • De Cape et de Crocs (tome 8)
       de Alain Ayroles , Jean-Luc Masbou
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd