L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Beauté antique
 Crisse   Atalante (tome 3) - Les Mystères de Samothrace
Soleil 2004 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 48 pages
ISBN : 2845656890
FORMAT : 24 x 33 cm
Imprimer

Après avoir essuyé une tempête, l’Argo échoue sur une île inconnue. Malheureusement son mât est brisé. Un petit groupe formé par Jason, Atalante, Héraclès et Orphée, décide de visiter l’île à la recherche d’aide. Ils découvrent un palais creusé dans la roche. A l’intérieur, Atalante est enlevée par un monstrueux minotaure qui la conduit chez les maîtres du lieu : les mystérieux Cabires.

« Les Mystères de Samothrace » est le troisième tome des aventures d’Atalante. Cette saga retrace l‘histoire de la seule femme qui accompagna Jason et les Argonautes dans leur quête. Crisse est un très bon scénariste (Luuna, Kookaburra Universe…) ainsi qu’un grand dessinateur (L’Epée de Cristal, Kookaburra, Atalante…). Ici, il n’exploite malheureusement que son deuxième talent. Le scénario des « Mystères de Samothrace » paraît un peu confus à la première lecture. On ne sait pas trop où nous emmène l’histoire, et les flash-back n’ont pas de rapport avec ce qui nous est raconté. L’intérêt provient des scènes d’action et de la dernière page où une phrase nous permet d’envisager l’histoire sous un autre angle.

C’est surtout l’esthétique qui prime ici. Crisse semble très à l’aise dans cet univers où il mélange la mythologie grecque avec celle de l’Egypte antique. Il soigne beaucoup les décors, les armes et les costumes (notamment les peaux d’animaux). Il semble prendre plaisir à dessiner des créatures mi-hommes mi-bêtes, des animaux (rappelant parfois ceux de Disney), des héros musclés et surtout de belles femmes : Atalante est de plus en plus plantureuse. Les fans de Crisse seront comblés.

Cette bande dessinée flirte avec les comics (elle a de nombreuses similitudes avec Tellos, de Todd Dezago et Mike Wieringo, chez La Mascara) et on y retrouve le même genre d’humour. Ce nouvel épisode apparaît comme le plus beau des trois au niveau de la couleur (signée Frédéric Besson). Les contrastes sont plus marqués et les effets de lumière plus cinématographiques. Les intérieurs éclairés aux flambeaux sont magnifiques ainsi que les deux scènes de flash-back avec des arrière-plans de forêts pastel ou de somptueux dégradés de mauve. Même si le scénario n’est pas à la hauteur du talent de Crisse, les multiples péripéties, les très beaux dessins et les belles héroïnes dans des poses de pin-up, nous font passer un très agréable moment.


Jean-Sébastien de Casamayor
( Mis en ligne le 19/01/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd