L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Puissance du roman-feuilleton...
William Vance   Jean Van Hamme   XIII (tome 16) - Opération Montecristo
Dargaud 2004 /  9.45 € - 61.9 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-87129-592-1
FORMAT : 23 x 30 cm
Imprimer

Encore un nouvel épisode des aventures de XIII, le super-héros amnésique à la tempe blanchie, créé il y a maintenant vingt ans par William Vance et Jean Van Hamme. Inutile de le présenter, ni lui, ni le major Jones, ni le général Carrington, ni le colonel Amos, ni la belle Maria, ni l’ivrogne Mullaway, ni le marquis Armand de Préseau et son épouse Betty, ni la fourbe Felicity. Ce n’est d’ailleurs pas le moindre des mérites de Vance et Van Hamme d’avoir ainsi créé une galerie de personnages, peut-être caricaturaux, mais à coup sûr entrés en force dans la culture commune de notre temps. Les millions d’albums vendus en témoignent. Feront-ils encore partie de l’imaginaire collectif dans cinquante ans ? Bien malin qui pouvait prévoir la postérité des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo, vers 1850, et l’absence de postérité de leurs concurrents.

Suite des aventures de XIII, donc. On l’avait laissé dans la république imaginaire du Costa Verde ; on l’y retrouve, à la recherche de l’une des trois montres d’argent dont Vance et Van Hamme nous avaient révélé l’existence dans l’un des plus mauvais albums de la série (le n°11). Révéler les péripéties de cette quête tuerait tout l’intérêt de l’album. Elles seules, en effet, en justifient la lecture. La psychologie des personnages n’évolue pas une minute tout au long de ses 48 pages. Quant aux nouveaux intervenants, il est inutile d’en parler.

En fait, Vance et Van Hamme s’avancent lentement (il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or !) vers la conclusion, dont ils laissent entendre que le point final coïncidera avec celui de l’album n°18. Aussi, regroupent-ils leurs personnages principaux autour d’une quête unique et rappellent-ils, avec parfois de très gros sabots, des éléments épars des albums précédents.

On ne peut pas s’empêcher de penser, malgré cette volonté d’en finir avec la série la plus célèbre de ces dernières années, que Van Hamme tire à la ligne (mais n’était-ce pas aussi le défaut prêté à Dumas ?). Une première fin logique était attendue au n°5 («Rouge total») et la volonté des auteurs de multiplier les péripéties autour de la quête d’identité de XIII les a depuis longtemps davantage rapprochés du Rocambole de Ponson du Terrail que des Trois Mousquetaires…

A cela s’ajoute l’inégal travail de Vance, dont le dessin réaliste s’accommode mal de la précipitation. Déjà, les albums précédents n’étaient pas tous irréprochables. Là, malgré le talent, la rapidité d’exécution de certaines vignettes pose problème. Les jeunes personnages masculins ressemblent presque tous à XIII ; leurs cous sont parfois vraiment des cous de taureaux ; leurs bras sommairement dessinés rappellent davantage les derniers albums de Corto Maltese ( — qu’on a le droit par ailleurs de trouver excellent) que le dessin réaliste qui a fait la gloire de Vance, etc. Et pourtant, rien n’y fait. On lira le n°17, puis le n°18, pour connaître la fin. Puissance du roman-feuilleton !


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 28/02/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • XIII (tome 15)
       de Jean Van Hamme , William Vance
  • XIII (tome 14)
       de William Vance , Jean Van Hamme
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd