L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Des baffes, encore des baffes, toujours des baffes !
Scotch Arleston   Jean-Louis Mourier   Trolls de Troy (tome 7) - Plume de sage
Soleil 2004 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 56 pages
ISBN : 2845654820
FORMAT : 22,5 x 31,5 cm
Imprimer

Sur Troy, les époques se suivent et se ressemblent. Sans doute avez-vous déjà visité cette planète, fruit d’une expérience scientifique, sur laquelle chaque individu dispose d’un pouvoir (voire de tous, mais ceci est une autre histoire), du plus terrible au plus anodin. Fans de Lanfeust et du troll Hébus, vous n’êtes certainement pas passés à côté d’une certaine famille trolle du village de Phalompe. Depuis six albums, on a pu en effet faire connaissance avec le troll Teträm, sa maisonnée (son épouse Puitepée, son fils Gondpom et sa fille adoptive Waha, humaine largement trollisée), ses voisins… et leurs victimes toutes désignées, les humains du coin (ainsi que quelques sages d’Eckmül téméraires ou trop sûrs d’eux).

Précisons tout de même que Teträm serait le grand-père de Hébus : bon sang ne saurait mentir, le grand-père semble se reposer, comme son petit-fils, sur cette philosophie assez subtile qui consiste à penser qu’il n’est nul problème qu’une bonne baffe ne résolve. Il existe pourtant des soucis plus graves : ainsi, le sage Rysta Fuquatou, transformé en oiseau par un maléfice consécutif à une expédition trolle, cherche une solution. Et en tant que sage d’Eckmül, il a les moyens de ses ambitions. Ayant trouvé un remède qui suppose, parmi les ingrédients, du lait de trolle sauvage, il part en expédition, accompagné d’un stagiaire cauteleux du nom d’Eouïng. Or c’est justement Puitepée, enceinte, qui va devoir subir les assiduités des humains. Il s’ensuit – comme d’habitude – une aventure avec force baffes, éventrations, mastication d’humains, dégâts divers et autres cataclysmes…

Le moins que l’on puisse dire avec la série Trolls de Troy, c’est que sans se renouveler (contrairement à Lanfeust, la série originelle), elle conserve tranquillement cette qualité de graphisme et de scénario qui fait de chaque album un plaisir attendu. Mourier, auteur de la très belle série (hélas en suspens) des Feux d’Askell, confirme (une fois de plus) son aisance dans ce comique trollier et dans le genre général de l’heroic fantasy. Le dessin est soigné et d’une qualité indiscutable, jusque dans les détails.

Comme d’habitude avec un scénario signé Arleston, on ne se prend pas au sérieux et tout est prétexte à blague… mais derrière l’ambiance de joyeux bordel qui baigne cette série, on devine des histoires pensées et rédigées au cordeau, image par image. Si l’ouvrage fourmille de petites trouvailles (tant sur la société trolle que sur les humains et leurs talents divers), il est toujours intéressant de se demander comment nos héros vont parvenir à causer le plus possible de désordre et de dommages dans une situation donnée. Ici, ce sont les humains qui sont aux commandes, du moins le croient-ils, et comme d’habitude, on ne peut retenir un mouvement de sympathie envers ces trolls sanguinaires, grossiers, violents… : Arleston et Mourier flattent définitivement les plus bas instincts des lecteurs, on en redemande !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/05/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd