L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Les mystères de l'Est
Gilles Mezzomo   Denis-Pierre Filippi   Ethan Ringler (tome 1) - Tecumska
Dupuis - Repérages 2004 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-3537-9
FORMAT : 22 x 30 cm
Imprimer

Cette nouvelle série commence bien. Son cadre est la New York de la fin du XIXe siècle. Son héros s’appelle Ethan Ringler. Il débarque en 1879, en provenance d’Angleterre. C’est un jeune homme très riche, fils d’une bonne famille anglaise. Mais, à peine arrivé, il renonce à sa fortune pour vivre à New York la vie des pauvres. Ethan Ringler est un homme en quête.

De fait, Ethan Ringler est à moitié Indien, du côté de sa mère. Son objectif en venant en Amérique est de retrouver sa tribu d’origine. Mais les choses ne sont pas comme elles devraient être, et les Indiens de New York, abrutis par l’alcool, chassé par d’étranges trafiquants, ne lui sont d’aucune aide.

Ethan trouve un petit boulot dans un dancing. Surtout, il est en possession de deux revolvers extraordinaires, des prototypes apportés d’Angleterre. Grâce à eux, il sauve la mise du patron du dancing et se fait remarquer de Van Rhinelander, un homme d’affaires qui est aussi le véritable parrain de la ville. Ethan rentre à son service.

Mais les truands ne sont pas les seuls à l’avoir repéré. Les agents fédéraux surveillent aussi Van Rhinelander, et accessoirement Ethan, dont ils comprennent mal l’intérêt pour les Indiens. Ils prennent contact avec lui, et Ethan accepte de travailler pour eux, tout en demeurant, comme couverture, garde du corps de Van Rhinelander. Cette fois, tout est place : voici Ethan Ringler, agent fédéral et métis indien à la recherche de ses origines dans la New York du début des années 1880.

Un beau sujet, donc, d’autant plus que les seconds rôles (des truands aux fédéraux en passant par le monde du dancing) ont de l’étoffe, à l’exception peut-être de l’héroïne Cynthia, improbable wonder-woman de saloon. Le décor social de New York en plein développement, alors que s’achèvent à peine les guerres indiennes, est très intéressant. Le graphisme réaliste et nerveux de Gilles Mezzomo fonctionne bien. Les bases d’une bonne série sont donc posées. Reste à construire maintenant des péripéties à l’avenant. On peut y croire : ce premier tome des aventures d’Ethan Ringler, malgré quelques longueurs dans la seconde partie, s’achève sur un suspense réussi.


Sylvain Venayre
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd