L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

De Guayaquil à Bornéo
Christian Perrissin   Boro Pavlovic   Sébastien Gérard   El Niño (tome 3) - L'Archipel des Badjos
Les Humanoïdes associés - Les 3 Masques 2004 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 56 pages
ISBN : 2731663502
FORMAT : 24 x 32 cm

Egalement disponible : un coffret des trois premiers tomes (37,80 €).
Imprimer

Vera Michaïlov, infirmière à la Croix-Rouge internationale, est toujours à la recherche de son frère jumeau, Kolya, alias « El Niño », à la tête d’un groupe de pirates qui sévit dans les mers du Sud. Dans le tome précédent, « Rio Guayas », elle réussissait à retrouver Paloma Marquez, ex-complice et compagne de Kolya, dans la prison flottante de San Isidro, à Guayaquil (Equateur). Celle-ci, soi-disant enceinte de Kolya, profitait de cette visite inattendue pour s’échapper, impliquant Vera dans sa fuite. Après l’accouchement, Paloma quittait Guayaquil en laissant son enfant à Vera. Mais avant de partir, Paloma révélait à Vera que son frère avait en fait quitté l’Amérique du Sud depuis deux ans…

Après Papeete et l’Equateur, Vera embarque cette fois pour l’Asie du Sud-Est, dans l’espoir de rejoindre un médecin et ami de la Croix-Rouge, Tim Zeller, avec qui elle a déjà travaillé et qui pourrait l’aider. Car Vera, depuis qu’elle a appris l’existence de ce frère siamois dont elle aurait été séparée à la naissance, n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Et pour cela, elle n’hésite pas à détourner tous les moyens de l’organisation internationale pour laquelle elle travaille, afin de les utiliser à son seul profit. Obstinée certes, mais aussi inconsciente ! A force de prendre des risques, Vera se retrouve seule, un nourrisson dans les bras, et peut-être Interpol aux trousses.

L’aventure continue bon train, dans ce troisième tome. Rien ne se passe évidemment comme prévu, mais Vera finit quand même par retrouver Tim à Dili, au Timor Oriental. En chemin vers Jakarta, Vera veut explorer une dernière piste à Bornéo. De guerre lasse, Tim la laisse repartir. Cette « dernière piste » l’emmènera finalement à Singapour, où l’enquête de Vera avance à grands pas… mais finit par trébucher.

El Niño est une passionnante aventure, qui ménage suspense haletant et grands horizons plutôt inhabituels en bande dessinée. Vera est le personnage central – pour l’instant en tout cas – sur lequel repose toute la série. Même si elle croise moult personnes au cours de sa quête, elle se retrouve toujours bien seule à faire avancer l’histoire. Et le talent du scénariste – au-delà de la qualité de l’intrigue générale – est de parvenir à faire vivre à la fois son personnage principal et tous les personnages secondaires, y compris l’absent lui-même, Kolya, qu’on découvre peu à peu même si jamais on ne le voit !

La toile de fond choisie par les auteurs, la Croix-Rouge internationale, permet de poser un regard original, différent, sur les pays traversés par Vera. Ainsi de son passage au Timor Oriental, qui donne l’occasion d’un commentaire sur le contexte politique et l’action du CICR dans cette région. Cet aspect de la série est en quelque sorte la cerise sur le gateau, car c’est tout de même l’aventure qui prime, et les amateurs du genre ne seront pas déçus. Au dessin, Boro Pavlovic réalise un très beau travail, et les couleurs de Sébastien Gérard sont magnifiques. On ne peut qu’être emporté par l’énergie et la passion de la belle Vera, tête de mule incorrigible.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 18/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Barbe rouge (tome 27)
       de Marc Bourgne , Christian Perrissin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd