L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Disparitions en plein ciel
Antoine Ozanam   Jérôme Gantelet   Volubilis (tome 1) - Cassandra
Caravelle - Migration 2005 /  12 € - 78.6 ffr. / 48 pages
ISBN : 2874440167
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Mexique, 1911. La révolution pousse l’aristocratie à fuir précipitamment le pays. Des dizaines de « privilégiés » embarquent ainsi dans un zeppelin, dont les bas-étages abritent une population bien moins aisée. Direction, l’Europe. Un prisonnier que l’on dit fou – mais qui est surtout sorcier est aussi du voyage, pour être remis aux autorités françaises. Joachim, membre du personnel de bord, a la charge de le nourrir et de le surveiller. Quelques heures après le départ, une passagère de troisième classe signale la disparition de son fils. Surtout, pas de vagues ! Le capitaine charge Joachim de mener l’enquête. Rapidement, les disparitions se multiplient… et à tous les étages. Un peu dépassé par les événements, Joachim cherche à résoudre cette énigme, aidé en cela par un gamin et par l’épouse d’un des disparus…

Une pincée de thriller, deux doigts d’aventure, un arrière-plan historique et une dose de fantastique : Volubilis est un agréable mélange de tous ces genres, et ce premier tome est prometteur. Le scénario ménage plusieurs pistes qui pourront être développées dans les prochains volumes. Le personnage central, Joachim, est un homme sympathique, un peu rêveur, le type même de l’homme sans ambition qu’une rencontre peut révéler à lui-même. Volubilis sera-t-il son parcours initiatique ? Autour de lui, quelques personnages ont suffisamment d’épaisseur mais aussi de zones d’ombre pour prétendre pimenter la suite du récit. Bref, on sent ici un bel horizon possible.

Graphiquement, Jérôme Gantelet crée un univers riche rehaussé par les couleurs de Miras (également auteur d’un album paru en janvier chez Caravelle, Un western dans la poche, dont nous vous parlerons bientôt). Les paysages, le luxe du zeppelin, la transparence de son sol par endroits, la scène « aérienne » où prend place l’intrigue, sont autant d’éléments judicieusement exploités par le dessinateur. Ce premier tome se révèle donc très agréable à découvrir : une série à suivre !


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 15/01/2005 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site officiel du scénariste, Antoine Ozanam
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd