L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

La fin approche…
Stephen Desberg   Enrico Marini   Le Scorpion (tome 6) - Le Trésor du temple
Dargaud 2005 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 2871297606
FORMAT : 23 x 30 cm
Imprimer

Dans la série Le Scorpion, il y avait, de la part de Desberg et Marini, un pari : celui d’une bande dessinée à « grand spectacle », en technicolor, genre superproduction hollywoodienne de capes et d’épées des années 60 (d’ailleurs, le Scorpion lui-même a des faux airs de Tyrone Power…), en plusieurs épisodes qui déroulent un autre genre classique, celui du roman-feuilleton. Avec ce nouvel opus, il semble toutefois que la fin approche : on s’en souvient (disons que nous sommes entre fans : pour les autres, il est nécessaire de prendre la série au début), le Scorpion était parti, accompagné de son acolyte habituel, en quête de la vraie croix de Saint Pierre et du trésor des templiers. Spécialiste de la chasse aux reliques, grand bretteur devant l’Eternel, notre héros paraît taillé pour cette mission. Mais dans sa quête, il rencontre quelques adversaires et concurrents, ainsi que quelques obstacles : Méjaï, sorcière gitane qui joue double, voire triple jeu, Rochnan, serviteur sans scrupule du cardinal Trebaldi aux sombres desseins et qui cherche à étouffer l’affaire…

Le cinquième tome avait laissé le lecteur – et les héros – dans l’expectative : enfermés dans une sorte de sépulcre caché dans les montagnes de Cappadoce, le Scorpion et son équipe paraissaient promis à un avenir limité et plutôt pénible. Il s’agit donc de se libérer et de repartir en chasse. Avec ce sixième tome, les affaires reprennent, et le voile qui recouvre tant de mystères est en partie soulevée. On l’aura compris, la croix de Saint Pierre n’est plus très loin… mais tout le monde a-t-il intérêt à voir resurgir une relique compromettante pour l’Eglise elle-même ? D’autres mystères attendent également d’être levés : celui de Méjaï et de son histoire secrète, celui de Rochnan et du masque qui le cèle aux yeux du monde, celui du Scorpion et de sa naissance, celui des templiers et de leur mystérieux héritage…

Que dire, qui n’ai déjà été dit, sur la richesse du graphisme de Marini (Gipsy, Rapaces), qui a fait de cette série l’une de ses priorités (ce qui nous garantit des livraisons fréquentes) ? Même si le format de l’album est court, le lecteur a son lot de grands espaces, de chevauchées et de combats flamboyants. Les images ne sont pas réduites ni écrasées et ont une réelle ampleur. Le trait est fin, précis et profite d’une magnifique travail des couleurs. Quant au scénario, c’est une fois de plus du grand spectacle, avec révélations et coups de tonnerre : Stephen Desberg (La vache… dans un registre différent, mais qui témoigne éloquemment du talent du personnage !) est un spécialiste de ce type de scenarii et fait montre une fois de plus de sa maîtrise du coup de théâtre et du drame dessiné. Bref, un sixième album dans la foulée des précédents pour une série qui ne baisse ni en qualité, ni en régime.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/01/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Scorpion (tome 5)
       de Stephen Desberg , Enrico Marini
  • Rapaces (tome 4)
       de Jean Dufaux , Enrico Marini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd