L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 17 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Histoire de fantômes chinois
David Chauvel   Hervé Boivin   Le Sabre et l'Epée (tome 1) - La Yesha
Delcourt - Terres de légendes 2006 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 2847891560
FORMAT : 23 x 32 cm
Imprimer

L’exotisme asiatique est à la mode actuellement : entre le grand retour du cinéma hongkongais et de ses improbables batailles d’art martial, le triomphe récent du Clan des Otori (Ian Hearn, Gallimard) dans la littérature pour jeunes et moins jeunes, ou encore, en BD, le succès d’une série comme Okko (Delcourt), on doit considérer que l’Asie offre désormais un décor de choix pour les amateurs de fantastique lassés des vertes forêts occidentales… Même Batman a émigré naguères à Hong Kong, le temps d’un one shot. Cinglons donc vers la Chine fantastique aux côtés de Chauvel et Boivin pour une série qui s’annonce sous de bons auspices : Le sabre et l’épée.

L’histoire démarre assez abruptement : un voyageur âgé, arrivant dans un village un peu perdu, se voit soudain défié dans un combat à mort par Wu Gang, une espèce de coq de village, sans qu’il y ait eu provocation particulière… Serait-ce un équivalent chinois du village des fous gaulois ? L’affaire semble mal engagée mais le vieil homme, armé en tout et pour tout d’une épée brisée, décline le combat et part, laissant notre héros (Wu Gang… peu sympathique au premier abord) dans l’expectative. Ainsi que le lecteur, qui ne comprend ni pourquoi le jeune homme est aussi teigneux, ni pourquoi le vieillard se rend volontairement dans un territoire hanté. Un combat contre des démons achève pourtant de nous convaincre que le voyageur n’est pas un amateur, mais alors, quid de sa reculade ? Et qu’en est-il également du jeune Wu Gang, moqué par le siens, et condamné à retrouver le voyageur et lui trancher la tête pour prix de son honneur ? Beaucoup de questions qui attendent des réponses (elles viennent !) et sont autant de bonnes raisons de considérer ce premier album avec satisfaction.

Car scénariste et dessinateur semblent d’emblée avoir trouvé l’harmonie propre à une collaboration réussie : le scénario de David Chauvel (qui, parmi de nombreux scénarios de BD policières, s’est également essayé au gag martial avec le très délirant Shaolin Moussaka) est fertile en rebondissements, combats, magie et surnaturel, n’épargnant au lecteur aucun des épisodes traditionnels du film de sabre, avec ses héros colériques et ses déclarations définitives, sur fond de sagesse chinoise (« écoute, petit scarabée… »). On peut même trouver quelques hommages aux chefs-d’œuvre du genre (comme Tigres et dragons et ses combats de nuit…) Avec ce plaisir supplémentaire de découvrir les motivations de chacun et de perdre en route quelques a-priori. Quant au graphisme de Boivin, il est à la fois très sobre, dépouillé (un peu dans la tradition esthétique chinoise : grands espaces évoqués d’un seul trait, paysages grandioses ou ambiances confinées) et en même temps riche, servi par un cadrage généreux. Les paysages semblent comme des fonds, parfois à peine esquissés, dans lesquels les personnages s’ébattent (ou se battent). Le travail sur Wu gang lui-même, dont les allures de voyou de campagne cachent un redoutable guerrier, traduit une volonté de faire évoluer le personnage autant graphiquement que moralement. Bref, du plaisir exotique : pourquoi se priver ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 31/03/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd