L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 27 janvier 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Petit scorpion ?
Nicolas Jarry    Reno   Valamon (tome 1) - Profession de foi
Delcourt - Terres de légendes 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2756003498
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Dans la famille Scorpion, je voudrais le fils, ou le cousin germain… Avec Valamon, les amateurs de capes et d’épées vont découvrir une série prometteuse, avec vengeance, spadassins, coups d’épées et longues chevauchées. Valamon est un orphelin recueilli par un « père de la mémoire », le père Missiandre, qui rêve d’en faire son successeur. Une vie plutôt tranquille, mais c’est sans compter sur Armand, aristocrate local, qui a également pris l’orphelin sous son aile et lui a appris l’escrime. Pour Armand, Valamon est un loup qui attend son heure. Nanti de tels pères putatifs, le jeune homme semble hésiter : l’amour de la belle Fassendre semble lui imposer une existence paisible… Mais tel Achille, il est forcé de choisir l’aventure du jour où il assassine Ornon, le « sanctif » venu le consacrer comme père de la mémoire à l’occasion d’une cérémonie rituelle. Coup de folie ou premier pas vers une vengeance. Valamon a en effet reconnu l’assassin de son père… mais il vient également d’attirer sur ses épaules l’attention de puissants personnages, et de mettre le doigt dans un complot qui le dépasse.

La couverture même est une référence au Scorpion de Marini : même posture bravache, même dégaine de spadassin : l’inspiration est là, mais on est dans le domaine de l’hommage plutôt que du plagiat. Le scénario concocté par Nicolas Jarry respire le genre « cape et épées » : passée une présentation bucolique, le lecteur se retrouve entraîné dans une histoire qui s’assombrit dangereusement pour le héros, lequel a dérangé des puissances manifestement hostiles. Moins hédoniste que son modèle romain, Valamon est un brave gars des campagnes obligé de quitter sa belle pour obéir à son destin. Obligé de fuir, il va traverser le pays à la recherche de ses origines, avec, à ses trousses, des assassins. Mais dans cet univers bizarre où une peuplade d’albinos fait figure de sous-hommes bons pour l’esclavage, Valamon va aussi découvrir la réalité de son monde, plus cruel qu’il ne l’aurait pensé. Ce premier tome voit la naissance d’un héros.

Le graphisme de Reno est très abouti, de même que son travail des couleurs (la première page est à cet égard splendide). L’ambiance est particulière : Reno a mis en place un monde aux allures de XVIIe siècle, champêtre et délabré, avec une touche de sauvagerie. Les personnages semblent posés dans le décor très travaillé, donnant quasiment l’illusion de sortir de la page. Certes, on pourra regretter que sa maîtrise du mouvement, et notamment lors des combats est encore loin de celle de son modèle, Marini. Les personnages au combat ont l’air un peu figés, les angles de vues sont discutables : il y a là quelque chose à améliorer. Mais graphiquement, on est déjà face à un style très sûr. Au final, une série prometteuse donc pour les amateurs de BD « en costume » et de grands moulinets de sabres. À suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/02/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les chroniques de Magon (tome 3)
       de Nicolas Jarry , Guillaume Lapeyre , Elsa Brants
  • Le Scorpion (tome 7)
       de Stephen Desberg , Enrico Marini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd