L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

La mauvaise tête
Artur Laperla   La tête de Wilson l'Enragé (tome 1) - La Fleur
Paquet - Tekap 2007 /  5 € - 32.75 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-88890-157-0
FORMAT : 21,5x29,5 cm
Imprimer

Décidément, les pirates sont dans le vent. Alors que Johnny Depp et son équipage s'apprêtent à revenir triomphalement à l'abordage des salles obscures, les auteurs de bande dessinée sont de plus en plus nombreux à se jeter également dans la bataille. Après l'Île Bourbon 1730 de Trondheim et Appollo, et en attendant le Long John Silver de Dorison et Lauffray, c'est au tour du jeune auteur Artur Laperla (Voleurs de Chien et Matilda Clark chez Paquet) de se frotter au thème de la flibuste, cette fois sous l'angle de l'humour et de la fantaisie. Voici donc le premier tome de La tête de Wilson l'Enragé, une série au titre plein de promesses et qui fleure bon la poudre à canon.

Le capitaine Wilson, dit « l'Enragé », est l'un de ces flibustiers sanguinaires dont le simple nom suffit à faire trembler les Caraïbes. Ou plutôt « était », jusqu'au jour où une jolie sorcière, mystérieusement aperçue dans le tumulte d'une bataille, lui lança une terrible malédiction. Désormais, Wilson a littéralement perdu la tête. Séparée de son corps, mais toujours bon pied bon oeil, celle-ci se retrouve échouée sur une île, où elle fait la connaissance de « La Fleur », un jeune herboriste abandonné là par des pirates. Le jeune homme naïf et froussard est entraîné malgré lui dans l'aventure, en compagnie de la tête de Wilson, bien décidée à retrouver son corps...

Un terrible pirate privé de son corps : ce point de départ très amusant constitue le principal attrait de l'album. Le personnage de la tête hargneuse est un « héros » original, à la fois grotesque et singulièrement charismatique, dont la particularité physique donne lieu à quelques situations cocasses (il faut voir Wilson « tenir tête » à un équipage de marins armés mais terrifiés !).
En dehors de cette trouvaille, Laperla signe un album assez sympathique mais manquant quelque peu de saveur. Les dialogues sont parfois un peu fades, l'humour est très présent mais jamais désopilant, les péripéties restent assez convenues... L'auteur peine à donner à son histoire une personnalité suffisamment forte pour emporter l'adhésion, d'autant que la faible pagination de l'album (30 pages) renforce le sentiment de « vite lu, vite oublié ».
Quant au graphisme, visiblement influencé par Tardi dans une veine plus humoristique, il est clair et séduisant, même s'il manque peut-être un peu de panache pour une histoire de pirates (notamment dans la mise en couleurs).

Malgré ces réserves, le premier épisode des aventures de La tête de Wilson l'Enragé reste une lecture agréable, et la série (prévue en trois albums) gagnera sans doute à être considérée dans son ensemble. Vu le prix de l'album (5 euros), les amateurs pourront se laisser tenter.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 07/05/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Île Bourbon 1730
       de Appollo , Lewis Trondheim
  • Polly et les pirates (tome 4)
       de Ted Naifeh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd