L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Le Mystère de la Grande Pyramide
Fabien Vehlmann   Matthieu Bonhomme   Le Marquis d'Anaon (tome 5) - La Chambre de Kheops
Dargaud 2008 /  13 € - 85.15 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2205-06028-7
FORMAT : 24x32 cm

Couleurs: Delf
Imprimer

Jean-Baptiste Poulain, le « Marquis d'Anaon », est de retour dans la capitale après sa confrontation avec « la Bête ». Convoqué par un notaire, il apprend qu'un inconnu lui a légué une forte somme d'argent. Son bienfaiteur, un certain Umberto Leone, a trouvé la mort en Egypte, « dévoré par trois crocodiles ». D'après sa gouvernante, Umberto était sur le point de percer l' « Arcana Arcanorum », le « Secret des Secrets » que renferme la Pyramide de Kheops...

Après avoir brillamment revisité, dans les 2 tomes précédents, deux grands mythes populaires (le Hollandais Volant et la Bête du Gévaudan), Fabien Velhmann et Matthieu Bonhomme s'attaquent cette fois-ci à un thème plus exotique : le secret des pyramides.
Si cet album, dont l'intrigue est plus complexe et plus posée, n'a pas la même force que les des deux précédents, il n'en est pas moins impeccablement mené. Velhmann joue avec les clichés du genre (le thème des pyramides, mais aussi toutes les figures classiques du récit d'aventures : le vieil autochtone dépositaire d'une sagesse millénaire, les notables hypocrites, la jolie esclave...) pour mieux surprendre le lecteur lorsqu'il lui fait quitter les sentiers battus. Comme toujours, il fait preuve dans sa narration d'une élégance, d'une pudeur, qui sont la marque de fabrique de la série : Velhmann n'en dit jamais trop, et c'est au lecteur qu'il incombe de combler les vides.

De ce point de vue, Mathieu Bonhomme est au diapason. Son trait ne cesse d'impressionner par sa limpidité, son évidence. Le dessinateur maîtrisait parfaitement son métier dès le premier tome, mais ses dernières productions font preuve d'une maturité grandissante et d'un brio de plus en plus éclatant, dans tous les domaines : sens de la narration, expressivité des personnages, précision des décors. Bonhomme est déjà un artiste incontournable, clairement l'un des plus intéressants de sa génération. Cette aventure égyptienne lui donne en particulier l'occasion de composer quelques scènes d'ambiance magnifiques. Celles-ci sont parfaitement mises en valeur par la subtile palette de la coloriste Delf.

À noter que, pour la sortie du cinquième tome, le « Marquis d'Anaon » revêt de nouveaux atours : maquette remaniée, couvertures redessinées. Espérons que l'opération amènera de nouveaux lecteurs à cette série qui mérite de toucher un large public.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 28/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Marquis d'Anaon
       de Fabien Vehlmann , Matthieu Bonhomme
  • Les Cinq Conteurs de Bagdad
       de Fabien Vehlmann , Frantz Duchazeau
  • Messire Guillaume (vol.2)
       de Gwen de Bonneval , Matthieu Bonhomme
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd