L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Le meilleur de Choc
 Will    Rosy   Tif et Tondu - L’intégrale (tome 5) - Choc mène la danse
Dupuis 2009 /  22 € - 144.1 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-8001-4333-0
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Changement de formule pour l’intégrale Tif et Tondu : désormais, chaque volume regroupera 4 albums, et non plus 3, pour un prix de vente légèrement revu à la hausse (on passe de 18 à 22 euros). Bonne nouvelle donc, mais on regrettera tout de même que ce changement de rythme se fasse au détriment du dossier introductif : très copieux dans les volumes précédents, il s’est ici fortement atrophié. Heureusement, son contenu reste passionnant. Alain de Kuyssche y resitue les albums dans le contexte de leur époque (nous sommes en plein dans les années yéyé), et le témoignage du scénariste Maurice Rosy nous éclaire sur ses intentions lorsqu’il imaginait ces aventures « nouvelle manière ».
Car les albums compilés dans le cinquième volume de l’intégrale marquent une inflexion sensible dans le ton de la série. Rosy commence à se sentir à l’étroit dans le schéma qu’il a lui-même mis en place (en deux mots : Monsieur Choc prépare un nouveau méfait ; Tif et Tondu, qui passaient par là, font capoter ses plans ; Monsieur Choc est laissé pour mort, mais son cadavre reste introuvable) et cherche à se renouveler en introduisant de nouveaux éléments.

Ainsi, dans « Les Flèches de nulle part », le scénariste s’efforce de troquer Choc contre un nouveau méchant... quitte à tricher un peu, comme on le verra dans l’épilogue. L’élégant génie du crime est également absent (et cette fois-ci, pour de bon) du tome suivant, « La Poupée ridicule ». En dehors de cette particularité, les deux albums ne présentent à vrai dire que peu d’intérêt : le premier est un récit d’espionnage très classique, et un peu laborieux ; le second est une simple suite de péripéties hautement fantaisistes, dans la lignée des premiers tomes. En outre, ni l’un ni l’autre ne donne l’occasion au dessinateur de briller particulièrement.

Nettement plus intéressants, « Le Réveil de Toar » et « Le Grand Combat » représentent tout simplement le meilleur du duo Will / Rosy. C’est avec ces deux albums, qui ont dû marquer plus d’un lecteur à l’époque, que l’œuvre s’affranchit définitivement de son cadre classique. Tif et Tondu devient la série où tout est possible, même les idées les plus folles ; la série où tous les genres se rejoignent ; la série qui peut se réinventer à chaque nouvel album. Dès lors, l’imagination des scénaristes successifs (à Rosy succéderont Tillieux puis Desberg) ne connaîtra plus de limite.
« Le Réveil de Toar » est une enquête à tonalité fantastique (bien que, techniquement, il s’agisse plutôt de « rétro-science-fiction ») qui confronte nos deux héros à un géant mécanique surgi du Moyen-Âge. Extrêmement rythmé et bourré de suspense, le récit est magistralement mené par un Rosy très en forme. Quant à Will, toujours à son aise lorsqu’il s’agit de mettre en scène le mystère, il se régale manifestement à camper les cryptes sinistres du château et le village breton sous la neige.
Encore plus fort, « Le Grand Combat » est un réjouissant délire fantastico-ésotérique, où Monsieur Choc joue les Freddy Krueger (15 ans avant le film de Wes Craven). En effet, l’insaisissable malfaiteur casqué s’est emparé du secret des moines tibétains pour pénétrer les rêves (!). Il utilise ce pouvoir pour terroriser ses ennemis, et notamment Tif et Tondu. C’est un album hallucinant et halluciné, plein de trouvailles narratives et visuelles, où les auteurs peuvent donner libre cours à leur imagination. La pluie de pierre, la balade dans la ville futuriste ou le combat final dans l’arène sont autant de scènes mémorables.

Un volume inégal donc, mais essentiel : pour les deux derniers albums qui le composent, « Choc mène la danse » mérite de figurer en bonne place sur les étagères de tout amateur du genre.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 13/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tif et Tondu - L'intégrale (tome 4)
       de Will , Maurice Tillieux
  • Tif et Tondu – L’intégrale (tome 3)
       de Will , Rosy
  • Tif et Tondu – L’intégrale (tome 2)
       de Maurice Tillieux , Will
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd