L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 6 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Rosy se met au vert
 Will    Rosy   Tif et Tondu - L’intégrale (tome 6) - Horizons lointains
Dupuis 2009 /  18 € - 117.9 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-8001-4432-0
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Nous sommes en 1967, à la veille d'une année charnière. Le petit monde de la bande dessinée franco-belge ne sait pas encore qu'il s'apprête à connaître, en même temps que la société française, d'importants bouleversements. Tandis que, du côté de chez Pilote, Goscinny et Charlier seront bientôt « jugés » par un « tribunal populaire » de triste mémoire, Le Journal de Spirou vit également la fin d'un âge d'or. En effet, Yvan Delporte, le mythique « réacteur » en chef, va quitter ses fonctions, suivi quelques temps plus tard par Maurice Rosy, son fidèle bras droit et « détecteur d'idées ».
C'est durant cette période troublée que Rosy, également scénariste de Tif et Tondu, imagine une ultime double aventure pour le dessinateur Will (il passera ensuite le relais à Tillieux). Le créateur de Monsieur Choc y confirme sa volonté (déjà exprimée quelques années plus tôt, dans « Les Flèches de nulle part » et « La Poupée ridicule ») de mettre à l'écart son personnage de « génie du crime », devenu encombrant et trop prévisible, pour rendre aux aventures de Tif et Tondu toute leur fantaisie originelle.

Dans ce nouveau diptyque, nos héros (décidément compétents en tout domaine) s'improvisent chercheurs scientifiques pour le compte du gouvernement. Le ministre leur confie la mission d'étudier un échantillon de la « Matière verte », une substance d'origine végétale qui présente des capacités exceptionnelles d'élasticité, de solidité et d'adhérence. Une telle découverte ne peut qu'attirer les convoitises. De fait, nos deux chercheurs du dimanche sont bientôt interrompus dans leurs expériences par une série de tentatives de vol, orchestrées par un as du déguisement particulièrement gaffeur...
Au cours de cette aventure, Tif devient, à son corps défendant, le cobaye d'un savant fou qui s'est mis en tête de tester les effets sur l'homme de la matière verte. Du coup, dans le second volet du diptyque, « Tif rebondit » ! Le voilà capable de faire des bonds de sauterelle, et d'étirer ses membres, à l'instar de Mister Fantastic. Mais ces super-pouvoirs ne l'empêchent pas d'être capturé par les agents d'une puissance étrangère, qui voient en lui le prototype du soldat de demain...

Ces deux albums très divertissants sont placés sous le signe de la fantaisie la plus débridée. Prenant pour prétexte des trames simplissimes et archi-prévisibles, le scénariste mise tout sur les situations loufoques (parfois spectaculaires, souvent cocasses) qui découlent naturellement de ses arguments de départ. On est dans le domaine de la comédie pure et du gag visuel, à mi-chemin entre le cartoon et les films muets. Will se régale visiblement à mettre en images ces séquences très mouvementées ; mais, fidèle à sa réputation, il parvient également à placer de très belles scènes d'ambiance (notamment dans le deuxième album).

Outre « La matière verte » et « Tif rebondit », ce nouveau volume de l'intégrale contient également quelques histoires courtes, datant pour la plupart des années 50 (ce qui correspond aux débuts de Will sur la série), ainsi que « Le Fantôme du samouraï », la dernière histoire dessinée par Will avant son abandon (provisoire) des personnages en 1958. De ces épisodes somme toute assez anecdotiques, on retiendra surtout l'exotisme envoûtant du vieux Japon, joliment restitué par la plume élégante du dessinateur.

Au final, un tome de l'intégrale Tif et Tondu plutôt fourre-tout (quel rapport entre « Le Fantôme du samouraï » et les deux autres albums ? Plus que jamais, le regroupement non chronologique est artificiel), mais qui boucle définitivement la période Rosy.
À noter que la collection est désormais annoncée en 12 volumes au total (au lieu des 16 prévus à l'origine), ce qui signifie très probablement qu'elle se limitera aux albums dessinés par Will.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 19/10/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 5)
       de Will , Rosy
  • Tif et Tondu - L'intégrale (tome 4)
       de Will , Maurice Tillieux
  • Tif et Tondu – L’intégrale (tome 3)
       de Will , Rosy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd