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Bande dessinée -> Les grands classiques |
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Dans la classe jusqu’au bout | | | Alexis Gotlib Intégrale Alexis - +Gotlib Fluide Glacial 2010 / 29 € - 189.95 ffr. / 144 pages ISBN : 978-2-3520-7017-7 FORMAT : 23x31 cm
Ce volume comprend les albums Avatars et Coquecigrues, Dans la joie jusquau cou, Fantaisies solitaires Imprimer
Belle initiative de la part de Fluide Glacial : rééditer les trois albums réalisés par Alexis pour ces éditions. Avant les albums, il y a ces pages publiées dans Pilote puis dans le mensuel créé par Gotlib, Jacques Diament et Alexis lui-même : de courts récits indépendants qui multiplient les genres et les techniques.
Le titre de cette compilation est trompeur. Il ne sagit en effet pas dune intégrale de cet auteur trop vite disparu : les deux volumes de Cinémastock, en collaboration avec Gotlib, ont déjà été réédités en un seul ouvrage (Dargaud, 2005), et le reste (Timoléon, avec Fred au scénario, ou Al Crane écrit par Lauzier) reste à ce jour indisponible. Enfin, manquent à ce volume les aventures de Superdupont. Quoi quil en soit, même si la devanture est déloyale, le contenu est loin dêtre une escroquerie et savère même franchement indispensable, tant Alexis était un auteur marquant, un génial dessinateur, seul ou presque dans sa catégorie de clown poète.
De ces fables noires et autres cauchemars blancs résultent des images fortes, des visions insolites et singulières : des murs de pierres qui saniment, un arbre à clowns, une ville remplie de clones
Alexis était un formidable dessinateur, au tempérament demblée réaliste, mais qui dérape rapidement vers le fantastique. Devant ces noirs et blancs toujours expressifs, porteurs dambiances marquées, on pense à lécole argentine, lorsque le dessin se fait décor, terreau datmosphères prégnantes. Passionné par ces différents univers, ces ambiances quil samuse à détourner, Alexis sest attaqué à tous les genres : science fiction, fantastique gothique, polar noir, érotisme coquin, délire absurde
rien ne lui fait peur. Ces sketchs courts manquent parfois dun peu de lambition qui aurait pu faire de lui légal dun Forest ou dun Mbius, mais plusieurs récits restent insurpassables : « Le Dernier Bus » en particulier sait marquer les esprits avec sa trame classique de véhicule fantôme qui file au milieu dun décor désolé.
Lhumour dAlexis réside dans un changement de ton soudain qui perturbe le lecteur avant de le laisser tout penaud devant tant de malice. Que ce soit par la parodie des genres ou grâce à un découpage astucieux (voir lépisode de la pomme croquée par un gourmand en haut de larbre pendant que des chasseurs rôdent en contrebas), Alexis samuse à mener son lecteur par le bout du nez. Et lauteur nest pas avare de ses moyens : il y a là toute une débauche dénergie qui est mise en uvre pour un petit gag de potache. Décors léchés, anatomie et gestuelles peaufinées, ombres et lumières étudiées
tout est au service dune blague de collégien rigolard et qui ne prend rien au sérieux.
Des trois albums, Dans la joie jusquau cou est le plus connu. Nous sommes toujours dans le délire, mais cette fois cest du grand nimporte quoi qui fait tache. La faute à Gotlib et à sa boulimique envie de parodies. Ici, cest le téléachat qui est brocardé : le bonimenteur est un triste sire à chapeau melon, plus croque-mort que monsieur Loyal. Aidé de son assistante Miss Lætitia (lune des plus figurantes les plus sexy du neuvième art), il fait larticle dobjets plutôt
insolites : un vibromasseur (pour les rides du cou, bien entendu), les hosties ou les boules quiès. Cest idiot mais drôle, et toujours irrévérencieux (cf. ces pages sur le racisme quon ne ferait plus aujourdhui sous peine de procès contre 24 associations). Le dessin dAlexis se fait ici encore plus efficace, mixte idéal entre réalisme impeccable et figures de carnaval.
Alexis faisait partie de ces artistes rares, prenant au sérieux des récits qui ne létaient pas, un auteur inspiré et constamment en quête de renouvellement. Ce beau livre est un hommage à un dessinateur beaucoup trop vite disparu, en même temps quune redécouverte.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 12/07/2010 ) Imprimer
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