L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 6 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Passage de relais
Stephen Desberg   Maurice Tillieux     Will   Tif et Tondu - L’intégrale (tome 8) - Enquêtes mystérieuses
Dupuis - Patrimoine 2010 /  19 € - 124.45 ffr. / 156 pages
ISBN : 978-2-8001-4729-1
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Increvables Tif et Tondu ! Nés en 1938 de l’imagination de Fernand Dineur, ces personnages quadragénaires et bedonnants, qui constituent peut-être le duo de détectives-aventuriers le plus improbable de la bande dessinée franco-belge, ont pourtant squatté les pages du « Journal de Spirou » près de 60 années durant, épuisant successivement 3 dessinateurs (4 si l’on inclut l’intérimaire Marcel Denis) et 5 scénaristes (en ne comptant que les principaux).

Parmi eux, Maurice Tillieux : créateur de Gil Jourdan et scénariste emblématique de la maison Dupuis, il imagine au cours des années 70 quelques-unes des meilleures aventures du duo de choc, dessinées par Will. En 1977, pour alléger sa charge de travail (outre Tif et Tondu, il écrit Gil Jourdan bien sûr, mais aussi Jess Long, Marc Lebut et occasionnellement un épisode de Natacha ou encore de La Ribambelle...), le scénariste entreprend de se chercher un successeur. L’heureux élu est Stephen Desberg, alors complet débutant. Les deux auteurs collaborent sur deux histoires successives (écrites par Desberg, retravaillées par Tillieux), avant que le maître ne décide que son élève est enfin prêt à voler de ses propres ailes. Ironie du sort, Maurice Tillieux décède peu après dans un accident de voiture.

Ce tome 8 de l’intégrale regroupe l’un des derniers albums « solo » de Tillieux (« Aventure birmane ») et les deux épisodes co-écrits avec Desberg (« Le gouffre interdit » et « Les passe-montagnes »).
« Aventure birmane » est l’un des rares épisodes de Tif & Tondu relevant de la pure aventure, façon Indiana Jones. Nos deux héros, accompagnés de quatre scientifiques et de leur amie Amélie d’Yeu, partent sur les traces d’une expédition archéologique disparue dans la jungle asiatique. Mais un traître s’est introduit dans le groupe... L’histoire est on ne peut plus classique ; cet album vaut surtout pour le dessin de Will, très à l’aise comme toujours avec les décors exotiques et les ambiances nocturnes.
Retour en France avec « Le gouffre interdit » ; et plus précisément en Ardèche où nos deux héros viennent de débarquer pour passer leurs vacances. Vacances ? Voire : car, par une coïncidence qui n’existe que dans les bandes dessinées (et particulièrement dans cette série), c’est précisément ce jour-là qu’ont choisi deux truands pour braquer la banque locale... Pour son coup d’essai, le nouveau scénariste joue la prudence et se contente de reprendre les recettes mille fois éprouvées par son prédécesseur. Mention honorable, mais peut mieux faire (l’intéressé le prouvera d’ailleurs par la suite).
L’album suivant, « Les passe-montagnes », est déjà un peu plus amusant, avec son petit parfum de James Bond d’opérette. Une fois de plus, nos deux détectives stakhanovistes consacrent leurs vacances à une enquête plutôt qu’au farniente. Il faut dire qu’ils ont le chic pour se trouver où il ne faut pas quand il ne faut pas : habituellement tranquille, le petit village de Valpone dans les Alpes est à présent infiltré par une bande d’individus armés qui dissimulent leurs visages derrière des passe-montagnes. Qui sont-ils, quel mauvais coup préparent-ils et quelle est cette mystérieuse Olympiaville dont ils cherchent à découvrir l’entrée ? Tant de questions auxquelles Tif et Tondu devront répondre avant de pouvoir goûter un repos bien mérité.

Ces épisodes sympathiques mais dispensables referment l’ère Tillieux sur une routine un rien plan-plan. Heureusement, l’ère Desberg qui s’annonce réservera quelques perles inattendues aux lecteurs de la série.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 15/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 7)
       de Maurice Tillieux , Will
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 6)
       de Will , Rosy
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 5)
       de Will , Rosy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd