L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

La jungle en folie
Raoul Cauvin    Mazel   Boulouloum et Guiliguili, L’intégrale (tome 2) - 1982-2008
Dupuis 2016 /  28 € - 183.4 ffr. / 352 pages
ISBN : 978-2-800158907
FORMAT : 21,2x29,2 cm
Imprimer

En 1983, Boulouloum végète, et les auteurs parviennent à convaincre l'éditeur de faire la toilette de la série. En fait de coup de jeune, il s'agit surtout de rebaptiser les héros et de partir à la conquête d'un lectorat plus mûr. Boulouloum et Guiliguili deviendra donc Les Jungles perdues à partir des Aventuriers de la préhistoire.

Il ne s'agit pas seulement d'un changement de titre. L'identité de la série dévie au passage de plus en plus, ce qui a perdu une partie des lecteurs de l'époque. Cette erreur commerciale semble encore donner des regrets aux protagonistes ; pourtant, les aventures des Jungles Perdues sont particulièrement fascinantes, et relire cette évolution album après album est un des grands charmes de cette intégrale.
On y voit les hésitations de Mazel, prêt à expérimenter des techniques graphiques le temps d'un court récit, mais transformant aussi progressivement sa patte vers plus de réalisme. Boulouloum/Kaloum s'allonge, grandit ; il prend de plus en plus figure humaine, tandis que les animaux s'éloignent du modèle disneyen pour conquérir une dimension plus naturaliste. Les planches fourmillent alors de cases superbes, montrant non seulement la jungle dans sa diversité féroce, mais aussi des décors variés et inattendus : montagnes désolées, animaux préhistoriques ou fond de l'océan... Le dessinateur s'adonne aussi à des recherches de matière : il joue sur l'ombre, les hachures. S'oblige à plus de rigueur dans les mouvements. Enfin, il accentue ses compositions, en s'appuyant sur les gros plans pour travailler le dynamisme.

Cauvin, de son côté, cherchait déjà à renouveler le scénario depuis les derniers épisodes du recueil précédent : il avait rapidement ajouté au casting des personnages féminins, dont la petite Pin-Up, et remplace maintenant pour de bon les deux chasseurs idiots des premiers gags par une bande de fripouilles plus fournie, malhonnêtes mais plutôt sympathique, et qu'on prend plaisir à retrouver à chaque épisode. Sous la bannière des Jungles perdues, ces aventures, un brin plus subtiles et moins linéaires, vont carrément basculer dans le fantastique. Les personnages découvriront successivement un monde perdu peuplé d'hommes-singes et de dinosaures, des armures diaboliques digne d'Italo Calvino et carrément un centre Beaubourg au milieu de la jungle ! On s'éloigne bien de l'univers d'origine, où les indigènes étaient innombrables et les explorateurs généreux. C'est l'occasion pour Mazel de dessiner des images fortes, surprenantes, dont les couvertures des Jungles perdues reproduisent les meilleurs exemples. Chaque nouvel album réserve son lot se surprises jusqu'à l'interruption forcée de la série, en 1988.

Aujourd'hui, alors que Tarzan ne parvient pas à se renouveler au cinéma, il est agréable de retrouver la fraîcheur d'une jungle innocente et farfelue, qu'elle soit prosaïque ou fantastique. Une Afrique menaçante, pleine de mystères, mais accueillante comme une grande cour de récréation.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 11/09/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Boulouloum et Guiliguili, L’intégrale (tome 1)
       de Raoul Cauvin , Mazel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd