L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 15 janvier 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Légère acrobate
William Gropper   Allez-hop !
La Table Ronde 2020 /  26,50 € - 173.58 ffr. / 216 pages
ISBN : 979-10-371-0688-9
FORMAT : 16,1 cm × 22,9 cm

James Sturm (Préfacier)

Jean-Pierre Mercier, Gabrielle Hédouin (Traducteurs)

Imprimer

William Gropper (1897-1977) est peu connu en France. New-Yorkais, ses parents étaient des immigrants juifs venus de Roumanie et d’Ukraine ; grâce à une bourse, il a étudié à l’école des beaux arts et des arts appliqués (aujourd’hui Parsons School of design). Dessinateur dans des journaux (dont le journal yiddish Morning Freiheit), et l’un des fondateurs de la revue New Masses, il a été inquiété durant la période du maccarthysme. Toute sa vie, il restera fidèle à ses idées politiques et une partie de son oeuvre en est imprégnée. Il ne faut toutefois pas le réduire à sa démarche militante, une large partie de son travail (lithographie, peinture, etc.) est consacrée à observer et décrire la vie américaine, la culture populaire. Il est, entre autres thèmes, fasciné par le monde du cirque et du music hall, la culture populaire...

Allez-hop !, paru en 1930, est nourri du goût pour cette culture. Seul roman graphique de William Gropper, il y a fait le choix d’un roman sans paroles, sans doute influencé par deux auteurs américains qui remportaient alors un grand succès : Masereel (Mon livre d’heures, 1919) et Ward (God’s Man, 1929).

Cette histoire à trois personnages - l’acrobate, sa partenaire et le grand chanteur - est une histoire simple qui ouvre toutes les possibilités à l’imagination du lecteur : quels rapports entretiennent la jolie acrobate et son partenaire musclé ? Amoureux ou simplement professionnels ? Et le «grand chanteur» qui promet monts et merveilles à la jeune femme : vil séducteur ou personnage un peu médiocre lorsqu’il est éloigné des lumières de la scène ? Qu’en est-il de la vie de l’héroïne, seule à tirer son épingle du jeu cruel de la vie, hommage à la mère de l’auteur qui, immigrée à New York, fit vivre toute la famille avec ses travaux de couturière ?

Le dessinateur James Sturm donne dans une introduction riche les éléments de la vie de William Gropper, qui permettent de faire revivre un auteur oublié. Si Allez-hop ! n’a connu aucun succès à sa parution, on espère que cette réédition de qualité lui permettra de trouver un public sensible au charme réel de cette histoire.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/11/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd