L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Come-back
 Boucq   Alexandro Jodorowsky   Face de Lune (tomes 1 et 2) - Le dompteur de vagues (1) La cathédrale invisible (2)
Casterman - Un Monde 2003 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-203-36103-4
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

L’île de Damanuestra est en proie à une double angoisse. La première vient de l’intérieur : à la tête de la République Démocratique Ovarienne, les tyrans Oscar Lazo et son épouse Lili font régner la terreur ; ce n’est pas le chef de cuisine du palais, déporté pour avoir trop salé le gaspacho du Kondukator, qui dira le contraire. La seconde vient de l’extérieur : des raz-de-marée menacent régulièrement de rayer l’île de la carte. Dans le ventre sous-terrain de Damanuestra, des parias regroupés en bandes ont leurs codes, leurs conflits, leurs alliances, leurs délires plus ou moins ésotériques, mais eux au moins continuent de vivre. Au milieu de toute cette bande de déjantés et de débiles, un étrange personnage, comme une incarnation de la pureté, danse au milieu des vagues et commande à la nature. Son visage, d’un blanc de linge, n’a presque pas de traits. Son crâne est parsemé d’avortons de cheveux. C’est Borrado, dit « Face de lune ». D’où vient-il ? Qui est-il ? Nul ne le sait. Muet, il communique avec son amie Isha par un étrange langage : il fait des nœuds dans une ficelle… Au beau milieu d’un raz-de-marée, les caméras de surveillance du pouvoir repèrent l’étonnant personnage faisant valser l’écume. La police secrète du Kondukator est alors sommée d’arrêter ce « dangereux terroriste ».

Le personnage christique de Face de Lune est un contrepoint lumineux dans le monde décadent de Damanuestra. Boucq et Jodorowsky signent une histoire baroque, un conte sur le pouvoir, la résistance et la folie. Avec le recul, Oscar Lazo et sa femme font irrésistiblement penser aux époux Ceausescu. La critique sociale inhérente à Face de Lune est aujourd’hui un peu datée, mais ce n’est pas vraiment un problème. Malgré les thèmes marqués dans le temps, malgré l’esthétique (les maquillages clownesques des personnages «underground», légèrement kitsch…), l’éternité du conte prend le dessus. La collaboration entre Boucq et Jodorowsky, deux monstres sacrés de la bande dessinée, donne ici le meilleur. Le lecteur s’engouffre dans les bas-fonds de la cité, dans les affres du pouvoir totalitaire, dans la poésie aussi, avec un mélange de dégoût, de peur et de fascination que seuls peuvent susciter les scénarios les mieux ficelés, les mieux sentis.

Parue dans (A Suivre) en 1991, « La Cathédrale invisible » a été publiée en un tome chez Casterman en 1992. « La Pierre de faîte », second volume de Face de Lune, suivra en 1997. L’éditeur propose aujourd’hui une nouvelle édition en deux tomes et en grand format de « La Cathédrale invisible », qui sera suivie d’une nouvelle livraison, en deux tomes également, de « La Pierre de faîte » en février prochain. La suite de ces deux volumes, inédite, paraîtra en juin 2004.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 03/10/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bouncer (tome 1)
       de Boucq , Alexandro Jodorowsky
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd