L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 février 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Écureuil façon Poussin
Frank Le Gall   Les Marais du temps - Une aventure de Spirou et Fantasio par... (n°2)
Dupuis 2007 /  13 € - 85.15 ffr. / 64 pages
ISBN : 9782800138268
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

l’heure où le petit groom aux cheveux roux est à la recherche de nouveaux pères d'adoption (Morvan et Munuera ayant été récemment débarqués de la série mère), la collection parallèle Une aventure de Spirou et Fantasio par... continue sur sa lancée. Après Fabien Vehlmann et Yoann, c'est au tour de Frank Le Gall de nous offrir sa vision de l'univers de Spirou dans Les Marais du temps.

L'aventure commence le 27 octobre 2006, à midi précises, lorsqu'un manuscrit vieux de près d'un siècle et demi est retrouvé dans la cave d'un café parisien. Rédigé en « zorglangue » et adressé au comte de Champignac, le livre est un appel à l'aide envoyé par... Zorglub. Le savant génial (et notoirement gaffeur) a inventé une machine à voyager dans le temps, et il se retrouve coincé en 1865. Spirou, Fantasio et Champignac s'empressent de rejoindre leur meilleur ennemi dans le Paris du 19ème siècle...

Un album de Spirou par le père de Théodore Poussin : c'est un véritable fantasme de fan qui se réalise. En parcourant les premières pages des Marais du temps, on redécouvre avec un ravissement nostalgique l'univers mis en place par Franquin, sous la plume, cette fois, de Frank Le Gall : le village de Champignac, le château du comte, et, bien entendu, les personnages principaux... Tout est pareil, mais tout est différent. Le dessinateur ne sacrifie rien de sa personnalité : à l'opposé de la nervosité d'un Janry ou d'un Munuera, son trait élégant croque un Spirou plus calme, moins cartoonesque, qui doit plus à Hergé qu'à Franquin (ce qui n'a rien de surprenant de la part de Le Gall). Cette esthétique délicieusement désuète, qui n'aurait pas vraiment eu sa place dans le cadre d'une reprise de la série mère, prend tout son sens dans la collection des « one-shot ».

Une fois posé l'univers champignacien, l'auteur nous propulse dans un cadre qui s'accorde mieux avec son propre univers que l'époque moderne : le quartier du Marais au 19ème siècle. Il se régale manifestement à mettre en place une galerie de personnages aux patronymes pittoresques (Nénesse, Crève-Bedaine, Loulou-Le-Cul-Sec...) et une atmosphère très « Mystères de Paris », soutenue par de savoureux dialogues en argot d'époque. Car Les Marais du temps est un album très dialogué, au ton très littéraire ; d'une façon certes plus enfantine et plus légère que Théodore Poussin. L'humour est une composante incontournable de Spirou et Fantasio, et Le Gall ne l'a pas oublié, comme en témoignent les pitreries d'un Fantasio plus farfelu que jamais, les mésaventures de Spip ou l'intervention très amusante du gamin scientifique.
L'histoire en elle-même est très simple, et le thème du voyage dans le temps n'est qu'un prétexte, mais peu importe. Le charme de l'ensemble fait qu'on se laisse mener avec plaisir dans ce récit limpide, qui joue avec des recettes connues sans jamais s'embourber.

Un rêve d'album, qui devrait enthousiasmer les lecteurs de Spirou, et surtout les admirateurs de Frank Le Gall. Lorsqu'on est l'un et l'autre, le plaisir est total.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 04/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Spirou et Fantasio (n°49)
       de Jean-David Morvan , Jose-Luis Munuera
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd