L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Virus et poupée russe
Yves Sente   André Juillard   Les Aventures de Blake et Mortimer (tome 14) - La Machination Voronov
Blake et Mortimer 2000 /  12.06 € - 78.99 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-87097-052-8
FORMAT : 24 X 32
Imprimer

Face à l'ennemi et aux barbares qui sont prêts à faire flèche de tout bois pour dominer la société occidentale - quand ce n'est pas le monde entier - se dressent plus que jamais la pugnacité et l'opiniâtreté du capitaine Blake et du professeur Mortimer. Issu de l'imagination d'Yves Sente et d'André Juillard, l'album La Machination Voronov ne dépare pas l'ensemble de l'oeuvre produite du vivant de Jacobs, ou poursuivie il y a peu par Jean Van Hamme et Ted Benoît. Une fois n'est pas coutume, nos deux héros doivent s'opposer au colonel Olrik, suppôt du mal plus inhumain que jamais.

Sur fond de la guerre des blocs Est-Ouest pour la conquête spatiale qui fait rage en 1957, les scientifiques du cosmodrome de Baïkonour sont mis en présence, suite à un accident de fusée, d'un virus foudroyant. Secondé par Olrik, le chef de la clinique de la base le Docteur Voronov décide alors d'employer cette nouvelle bactérie pour décimer les élites mondiales et restaurer les bons vieux oukases du stalinisme. Quitte pour cela à s'attaquer à ses propres compatriotes du KGB ! Mais heureusement pour l'avenir du monde libre, il y a souvent un démocrate qui sommeille dans l'ombre du pire dictateur. Un traître pouvant (devant ?) donc toujours en cacher un autre, une lutte acharnée s'engage entre les protagonistes de l'histoire - dans un étonnant jeu de miroirs et de renversements de situations à tout rompre - pour posséder ou écarter ce terrible fléau qui menace la civilisation...

Les auteurs respectent autant qu'en peuvent rêver ses inconditionnels la lettre et l'esprit de Jacobs. A l'exception de personnages féminins qui contribuent à point nommé au réalisme des situations. Tout, depuis l'ambiance des lieux, la colorisation lumineuse des personnages jusqu'à la netteté de la ligne claire concourt à faire de cet album un modèle du genre. Le scénario lui-même, nourri d'éléments historiques et scientifiques relatifs à la signature des traités de Rome ou du lancement du Spoutnik, est digne des plus grands thrillers du moment.

On peut ainsi appliquer sans contestation à La machination Voronov ces caractéristiques que Gérard Lenne attribue à l'oeuvre jacobsienne dans Blake, Jacobs et Mortimer (Garamont- Archimbaud, 1988, pp. 103-105), allant jusqu'à voir dans celle-ci une thèse philosophique à part entière. Témoin extralucide de l'Histoire dramatique du XXe siècle, E.P.J répète obstinément, à travers la saga de Blake et Mortimer, ce message eschatologique : "l'Apocalypse est pour demain, si l'on n'y prend pas garde. (...) Dans chacun des cas, c'est donc à une situation désespérée que Blake et Mortimer (...) auront à faire face. Pourquoi est-elle a priori désespérée, pourquoi la barbarie semble-t-elle si puissante ? Parce que le camp de la civilisation est rongé de l'intérieur. C'est ici que le concept de trahison prend toute son importance. La philosophie jacobsienne, en la matière, repose sur l'idée que seule la trahison peut causer la défaite de l'ordre civilisé".


Frédéric Grolleau
( Mis en ligne le 06/08/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Aventures de Blake et Mortimer (tome 15)
       de Ted Benoit , Jean Van Hamme

    Ailleurs sur le web :
  • Un dossier consacré à cet album sur le site BDParadisio.com
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd