L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 2 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Une intégrale au poil
Maurice Tillieux    Will   Tif et Tondu – L’intégrale (tome 2) - Sur la piste du crime
Dupuis 2007 /  16 € - 104.8 ffr. / 158 pages
ISBN : 978-2-8001-3843-5
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Un chauve nommé Tif et un barbu nommé Tondu vivent des aventures échevelées : curieusement, ce point de départ ténu (et délicieusement grotesque) est à l'origine d'une des séries les plus intéressantes de « l'âge d'or » du journal Spirou.
Pourtant, à première vue, ces deux héros-là ne semblent pas sortir du lot : personnalité peu affirmée (même si Tif est un poil plus fantaisiste que Tondu), physique passe-partout (pilosité mise à part, ils sont sosies), charisme discutable (avec leur bouille ronde, leur bedaine et leur complet-veston, ils ressemblent plus à des messieurs-tout-le-monde qu'à des aventuriers)... À l'instar de leurs collègues les plus illustres (tels que Spirou ou Tintin), ils ont un âge indéterminé, une situation professionnelle vague (on les devine détectives privés, mais leurs aventures dépassent nettement le cadre de cette activité), un mode de vie hautement irréaliste (ils sont perpétuellement en vacances et ne semblent guère devoir se soucier de leurs finances), et une aptitude pas très crédible à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment (qu'ils passent devant une bijouterie, et celle-ci se fera cambrioler aussi sec ; qu'ils rendent visite à un ami, et celui-ci sera menacé de mort...). Bref, on aurait tôt fait de résumer Tif et Tondu à un catalogue des poncifs de la bédé de papa.
Cependant, on aurait tort de s'arrêter à cette première impression. Car Tif et Tondu est aussi une série à l'univers foisonnant d'inventivité, à la capacité de renouvellement inépuisable, et à l'audace réjouissante, dessinée par l'un des auteurs les plus attachants de l'histoire du journal Spirou : Will.

Depuis longtemps, ce classique de la BD belge était absent du catalogue de son éditeur. Heureusement, dans le cadre de sa politique actuelle de rééditions, Dupuis s'est enfin décidé à ressortir la série, sous forme d'une intégrale thématique. Le premier volume, paru en début d'année, était consacré au personnage de Monsieur Choc, le méchant emblématique imaginé par Maurice Rosy dans les années 50. Le second volume, « Sur la piste du crime », s'intéresse à la reprise de la série par le scénariste Maurice Tillieux (l'auteur de Gil Jourdan) à la fin des années 60.

Alors que les albums écrits par Rosy se caractérisaient par leur fantaisie (et l'utilisation quasi systématique de Monsieur Choc), Tillieux impose son propre style : atmosphère polar parfois teintée de fantastique, dialogues finement ciselés. Les personnalités de Tif et Tondu s'alignent clairement sur celles de Libellule et Gil Jourdan : le premier est jovial et adepte de mauvais calembours, le second est plus sérieux et parfois cassant envers son compagnon. Une nouvelle héroïne fait son apparition : Amélie dite Kiki, jeune et jolie comtesse qui n'a pas froid aux yeux. Le temps de quelques albums, elle deviendra l'inséparable compagne d'aventures des deux héros. En revanche, il n'y a plus de méchant récurrent, Monsieur Choc ayant disparu dans la nature avec son scénariste attitré.

Les albums regroupés dans ce volume sont les trois premiers écrits par Tillieux. Dans « L'ombre sans corps », Tif et Tondu se rendent à Londres, où leur vieil ami Ficshusset, inspecteur de Scotland Yard, est menacé par une créature invisible. Dans « Tif et Tondu contre le Cobra », nos deux héros font connaissance avec Kiki. Celle-ci leur demande d'enquêter sur des apparitions étranges qui se manifestent dans son château. Enfin, « Le Roc Maudit » raconte une série de suicides mystérieux parmi les gardiens d'un phare de la côte normande. Ce dernier album sort du lot par son atmosphère particulièrement prenante et son intrigue efficace.

De même que pour les autres intégrales Dupuis lancées ces derniers mois, le travail éditorial autour de cette collection est irréprochable : maquette élégante, dossier richement illustré en début d'album, planches inédites, restauration des couleurs... C'est un vrai plaisir de (re)découvrir ces trésors dans de telles conditions.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 20/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Arbre des deux printemps
       de Rudi Miel , Will
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd