L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Peyo avant les Schtroumpfs
 Peyo   Johan et Pirlouit, L'Intégrale (tome 1) - Page du Roy
Dupuis 2008 /  17 € - 111.35 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-8001-4010-0
FORMAT : 22x30 cm

Couleurs: Leonardo
Imprimer

Si tout le monde connaît les Schtroumpfs, ces drôles de petits bonshommes à la peau bleue et au vocabulaire un brin limité, on se souvient moins, en revanche, de la série dont ils sont originellement issus : Johan et Pirlouit, ou les aventures médiévalo-fantaisistes d'un jeune et valeureux écuyer et de son espiègle compagnon. Dépassé par le succès mondial de l'univers schtroumpfien, le dessinateur Peyo délaissa peu à peu les deux héros de son début de carrière, dont il avouait pourtant volontiers qu'ils étaient ses personnages favoris. La série connut 13 albums du vivant de son créateur, avant d'être poursuivie (tout comme Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer) par les héritiers de celui-ci.

Johan et Pirlouit fait partie des classiques fondateurs des éditions Dupuis, au même titre que Spirou et Fantasio ou Tif et Tondu ; il était donc logique que l'œuvre de Peyo bénéficie, comme celle de Franquin et celle de Will, d'une réédition sous forme d' « intégrale définitive ». « Page du Roy » est le premier volume de cette collection.
Pas de doute : cette fois encore, l'éditeur a soigné le travail. La maquette de l'album est élégante et le dossier introductif particulièrement copieux. On y découvre notamment la première vie de Johan : avant de rejoindre « l'écurie » Spirou, le petit page, pas encore accompagné de son faire-valoir, chevauchait et guerroyait dans les pages de grands quotidiens bruxellois. De larges extraits de ces « péchés de jeunesse », au style naïf et maladroit mais déjà prometteur, sont repris ici. D'autres documents inédits (dont une version redessinée des premières pages du « Lutin du Bois aux Roches ») et quelques éléments biographiques (empruntés au Peyo l'enchanteur d'Hugues Dayez) viennent compléter le dossier.

Les 3 albums qui composent le recueil permettent de constater la fulgurance des progrès réalisés par leur jeune auteur. « Le châtiment de Basenhau » est clairement l'oeuvre d'un débutant : le récit est bancal et le dessin très hésitant. Le deuxième épisode, « Le maître de Roucybeuf », est nettement plus intéressant. Même si Johan n'a pas encore trouvé sa physionomie définitive, le dessinateur a déjà mis en place les bases de son style à mi-chemin entre Hergé et Franquin : lisibilité du trait, efficacité de la narration. L'histoire est prévisible et très datée, mais suffisamment bien menée pour captiver les jeunes lecteurs (et les grands enfants nostalgiques). Les qualités de conteur de Peyo sont encore plus évidentes dans l'album suivant, « Le lutin du Bois aux Roches », qui voit (enfin !) apparaître le personnage de Pirlouit, accompagné de l'inénarrable Biquette, la chèvre au mauvais caractère. Ces deux-là, qui n'étaient d'abord censés vivre que le temps d'un épisode, deviendront finalement les inséparables compagnons du héros en titre.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 07/04/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Johan et Pirlouit, L'Intégrale (tome 2)
       de Peyo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd