L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 28 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Mamie écrase les crimes
Maurice Maréchal   Prudence Petitpas mène l'enquête
Le Lombard - Millésimes 2008 /  28 € - 183.4 ffr. / 152 pages
ISBN : 9782803623808
FORMAT : 22,2x29,5 cm
Imprimer

Moucheron, petit village pittoresque de la campagne périgourdine, habite une charmante vieille dame nommée Prudence Petitpas. À première vue, Prudence possède tous les attributs de la mamie lambda : chignon, animal de compagnie – un matou grognon nommé Stanislas –, lunettes, parapluie. Mais les apparences sont trompeuses, car cette mamie-là n'est pas comme les autres. Au lieu de consacrer sa retraite au tricot ou au scrabble, Prudence joue les détectives ; et quand elle mène l'enquête, les bandits n'ont qu'à bien se tenir !
Cette héroïne sympathique et originale est apparue dans les pages du journal de Tintin en 1957, sous le crayon de Maurice Maréchal. Après une vingtaine d'histoires courtes (souvent écrites par René Goscinny), la « Miss Marple de la bande dessinée » s'est lancée dans des aventures plus longues : 7 histoires d'une trentaine de pages ont ainsi vu le jour. Les 4 premières de ces grandes enquêtes font à présent l'objet d'un recueil dans la collection « Millésimes », consacrée au glorieux passé des éditions du Lombard.

Lire ou relire ces albums au 21ème siècle fait l'effet d'un véritable voyage dans le passé, tant la série est caractéristique du bon vieil « âge d'or » bruxello-marcinellois. Prudence Petitpas, c'est du franco-belge pur jus, de la bande dessinée à l'ancienne, aussi artisanale et succulente qu'une recette de grand-mère. Le dessin de Maréchal est à ce point classique qu'on serait bien en peine de distinguer le papa de Prudence de n'importe lequel de ses collègues de l'époque (on pense particulièrement à Raymond Macherot, dont la postface nous apprend qu'il était un proche de Maréchal). Au diable l'originalité : ce trait simple et rond possède un charme désuet irrésistible, et se révèle d'une belle efficacité dans les scènes comiques. Quant au scénario, là encore, tous les ingrédients traditionnels sont au rendez-vous : humour, mystère bon enfant et suspenses de fin de page. Pas de quoi fouetter un chat, donc, mais les amateurs du genre et les jeunes lecteurs (de 7 à 77 ans ?) seront aux anges.
Des 4 histoires proposées, on retiendra particulièrement « Le secret des poissons rouges » et « Le zéro brillant » (une enquête « british » qui rappelle l'univers de Clifton), toutes deux écrites par l'incontournable Greg ; le reste est moins réussi. Dommage que le recueil n'inclue pas quelques unes des histoires signées Goscinny. Pour un prochain volume, peut-être ?


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 21/04/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd