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| Thierry Groensteen Parodies - La bande dessinée au second degré Skira Flammarion 2010 / 32 € - 209.6 ffr. / 236 pages ISBN : 978-2-0812-4566-2 FORMAT : 17,6x24,6 cm
Ouvrage publié à loccasion de lexposition"Parodies: la bande dessinée au second degré", présentée à la Cité de la bande dessinée et de limage à Angoulême, du 4 janvier au 24 avril 2011. Imprimer
Louverture du 38ème festival dAngoulême coïncide avec les premiers jours dune grande exposition installée dans les salles de la Cité de la bande dessinée : « Parodies : la bande dessinée au second degré ». Et cest le commissaire de lexposition, Thierry Groensteen, qui nous convie à prolonger (ou anticiper) la visite grâce à ce bel ouvrage, étude fine et complète dun phénomène qui, tellement présent, en finissait par devenir invisible. Plus quun catalogue dexposition, cest donc un véritable essai, historique, esthétique et ludique que nous propose ici Thierry Groensteen.
Lauteur revient dabord aux sources du genre, commençant son livre de manière très pédagogique et chronologique. Töpffer, le précurseur, est naturellement convié. Lui qui est souvent cité comme « linventeur de la bande dessinée », est aussi lun de ceux qui ouvre les hostilités parodiques, suivi par Cham ou Gustave Doré. La bande sattaque ici, déjà, à des uvres littéraires de lépoque, à des mythes antiques ou à des genres.
Dans le même temps, Groensteen fait linventaire des procédés parodiques utilisés en bande dessinée. Façon simple et claire de mettre dès le début de lordre dans ce joyeux capharnaüm.
Plus tard, ce sont les figures de lenfant et de lanimal qui sont mises en avant. Particulièrement prisés, ces stéréotypes graphiques seraient les acteurs de récits par essence parodiques. Cest aussi loccasion dévoquer lunivers Disney et des multiples casquettes portées par Mickey au fil des années. Plus tard dans son livre, Groensteen reviendra sur Disney, cette fois devenue la cible privilégiée des parodistes et autres trouble-fête.
La bande dessinée américaine est toujours en première ligne puisque vient lépoque de Mad, magazine culte où la parodie est reine et où tout passe à la moulinette de la dérision. Groensteen se livre à une étude détaillée de lévolution du magazine, de ses différentes directions et des auteurs qui y ont uvré.
Le troisième chapitre est réservé au monde des super-héros. Une fois passée une diatribe un peu vacharde (« une littérature difficile à prendre vraiment au sérieux, une fois passé le stade de la pré-adolescence »), lauteur se plaît à recenser moult essais parodiques (et dieu sait quil y en a), autour de Superman et autres acolytes en collants, terminant son tour dhorizon par, étrangement, un petit couplet sur Watchmen, comme pour montrer que le genre navait été que parodique avant de devenir modèle.
Gotlib est le premier et le seul auteur à avoir droit à un chapitre à part entière. Il faut dire que le dessinateur de Gai-Luron et de la Rubrique-à-brac à fait, tout au long de sa carrière, de la parodie lun de ses moteurs, comme le remarque Groensteen. Celui-ci examine à la loupe plusieurs planches, notamment celles parfois oubliées dans la masse, de Gai-Luron. Si Gotlib sen sort dabord avec les honneurs, ses derniers travaux sont sévèrement et sans doute injustement penseront certains égratignés par lauteur.
Le chapitre suivant traite de lépoque des Crumb, Shelton, mais aussi des parodies érotiques et autres contrefaçons pornos. Le personnage de Tintin est ensuite scruté : cible privilégiée, mythique et en même temps toujours fuyante (les parodies officielles et autorisées se comptent sur le doigt dune main). Cest le moment où lhistorien sort de sa bibliothèque des livres rares, des opuscules inconnus, des publications dont on pouvait encore douter de lexistence ! Lessai évoque autour de ces deux chapitres les histoires de procès et de plagiats qui ont, évidemment, suivi les exercices parodiques pas toujours au goût de tout le monde.
La parodie de genre est ensuite mise en avant, et même si Groensteen touche un mot ou deux de plusieurs variétés de récits, cest le western qui est privilégié.
Le chapitre suivant (« De quelques procédés remarquables ») est peut-être celui qui saventure le plus loin du terrain habituellement connu de la parodie, mais il nen demeure pas moins source denseignements sur les multiples visages portés par la bande dessinée, et des différents mouvements (le lettrisme, lOubapo
) qui se sont emparés du medium.
Comme pour boucler, au final, un parcours faussement chronologique, Groensteen termine son étude par « quelques tendances contemporaines » : FMurr, Larcenet, Goossens
sont ainsi mis sur le devant de la scène. Quant au dernier chapitre, petite cerise, il aborde astucieusement quelques exemples dautoparodie : on revient sur des auteurs chers à Groensteen : Hergé, Moebius, mais aussi Chris Ware et George Herriman.
Tout au long de louvrage sont donc passés en revue, minutieusement, les différents visages de la parodie : celle qui sattaque à un roman, un film, un personnage
ou plus généralement un genre ou la bande dessinée elle-même.
Comme toujours dans les essais de Groensteen, lérudition nest jamais prise à défaut et la somme dexemples, parfois dénichés on ne sait où fait tourner la tête du bibliophile. Passionnant de bout en bout, érudit, complet, le livre ne passe pas à côté du sujet et lon regrettera juste, au final, le nombre dillustrations finalement assez chiche (lauteur explique que toutes les illustrations demandées nont pu être obtenues), plusieurs exemples cités dans le texte nayant pas de contrepoint visuel. Pour le reste, nous sommes là devant un panorama clair et dégagé du paysage parodique, loccasion dadmirer de biens beaux sites. Cest aussi une opportunité de mettre à lhonneur une fois de plus, la bande dessinée comme un art à part entière, en séloignant des sentiers battus et des idées rabâchées.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 18/01/2011 ) Imprimer
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